- Arts & Alpha - https://artsetalpha.be -

Double exposition

Géopolis a le plaisir de vous convier au vernissage de ses deux nouvelles expositions « Proche-Orient. Des/espérer ? » et « Prix photo CCFD-Terre Solidaire ».

Le vernissage aura lieu jeudi 21 mars à 19h à Geopolis.

Meinie Nicolai, directrice générale de Médecins sans Frontières Belgique, de retour de Gaza, nous livrera son témoignage sur la situation sur place.

Iftar festif avant la représentation de Kheir Inch’Allah

Publié Par Arts Alpha Sur Dans Actualité,Événements | Pas de commentaire

Retrouvons nous pour le repas de rupture du jeûne, l’IFTAR, un moment chaleureux de partage autour d’un repas convivial à la façon d’une « Auberge Espagnole » avant la représentation de « Kheir Inch’ALLAH », en présence de l’artiste Yousra Dahry. Apportez le plat /boisson de votre choix.

KHEIR INCH’ALLAH

Dans le cadre du mois de la femme, nous invitons Yousra Dahry qui nous présente avec une sensibilité toute particulière son histoire entre deux cultures.

Yousra, 33 ans, revient avec humour et tendresse sur sa double éducation : celle que ses parents lui ont donnée pensant que leurs outils suffiront à la protéger du monde des adultes et celle qu’elle s’est construite au contact des Draris, les jeunes de son quartier.

Cette éducation déteint sur ses relations qu’elle décortique à la lumière de ses nombreuses identités et valeurs qui se disputent la première place : loyauté, taghenanisme, féminité, …et drarisme. Dans un contexte où le monde lui susurre qu’il faut choisir qui devenir, elle n’y voit plus clair.

Porté par une artiste à l’énergie contagieuse, Kheir Inch’Allah est le témoignage sincère d’une jeune femme en route vers elle-même. Par son humanité, l’absence de manichéisme, grâce à l’humour et l’intelligence des propos, son récit initie une réflexion – critique – sur les questions de lien social, de conflits de classes et de tolérance.

La Traversée

Publié Par Arts Alpha Sur Dans Activités pédagogiques,Actualité | Pas de commentaire

Appel à relectures critiques des prochains manuscrits de la collection La traversée :

Le meilleur type du monde de Ariane Le Fort – (manuscrit de départ)
Ils partent nous restons de Marie-France Versailles – (première réécriture déjà réalisée)
– Le livre évoque la suite du roman Anna de Colette Nys-Mazure. Les apprenant.e.s sont invités à suggérer un titre sans que cela soit nécessaire d’avoir lu ce livre

Le projet La Traversée est une collaboration de Lire et Écrire Luxembourg, Weyrich Edition, de divers auteur.e.s et de divers groupes en alphabétisation.

C’est une collection inédite de romans pour adultes éloignés des livres et de la littérature. Elle est composée de 29 titres. Créée pour répondre à une demande d’apprenants en formation d’alphabétisation, La Traversée a pour mission de démocratiser la littérature en la rendant accessible au plus grand nombre à travers la participation des apprenants au processus d’écriture.

Au commencement de cette démarche littéraire, l’auteur fait connaissance avec un groupe d’apprenant·e·s. Au fil des rencontres, l’écriture prend forme avec l’intervention des apprenant·e·s. Cette collaboration dure jusqu’à la finalisation du manuscrit.

Plus d’information : https://www.collectionlatraversee.be [1]

Intéressés de prendre part à ce projet avec vos groupes ? Merci de contacter Nathalie Husquin de Lire et Ecrire Bruxelles Luxembourg, responsable de projet La Traversée :  061 41 44 92 – 0477 81 31 84 – nathalie.husquin@lire-et-ecrire.be [2]

Hôtel et Bureau van Eetvelde

Publié Par Arts Alpha Sur Dans Activités pédagogiques | Pas de commentaire

Dans le cadre du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival (BANAD) 2024, deux journées sont consacrées au public en alphabétisation, deux lieux exceptionnels sont ouverts à cette occasion. l’Hôtel et Bureau van Eetvelde et La Maison Cauchie. [3]

Hôtel et Bureau van Eetvelde: Maison de maître construite par Victor Horta entre 1895 et 1897 pour Edmond van Eetvelde, conseiller du roi Léopold II et secrétaire général du Congo. C’est l’une des quatre maisons de Horta inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite est prévue pour des groupes de 15 personnes au maximum (y compris les personnes accompagnantes).

La visite sera menée de façon active. Elle est conçue pour des groupes en alphabtisation et vise à correspondre au mieux aux attentes des personnes en formation. La visite sera faite de consignes qui mettront chaque membre du groupe en recherche et en réflexion. Elle propose une réflexion culturelle et pose des liens avec le quotidien et la vie des membres du groupe.

La Maison Cauchie

Publié Par Arts Alpha Sur Dans Activités pédagogiques | Pas de commentaire
©phvercheval

Dans le cadre du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival (BANAD) 2024, deux journées sont consacrées au public en alphabétisation, deux lieux exceptionnels sont ouverts à cette occasion. La Maison Cauchie et l’Hôtel et Bureau van Eetvelde. [4]

En 1905, Paul Cauchie, architecte et décorateur, conçoit la Maison Cauchie pour en faire son habitation personnelle, son atelier et sa carte de visite auprès de potentiels clients. L’impressionnante « façade – affiche », ornée de plusieurs sgraffites illustrant huit femmes représentant chacune un art, lui a permis de diffuser et vendre son talent. Abandonné dans les années 1970, le bâtiment est classé à la même époque et racheté en 1980 par des passionnés. L’ancien atelier de l’artiste y est adapté en galerie afin d’exposer les œuvres et documents de Paul et son épouse Lina, également artiste de talent.

La visite est prévue pour des groupes de 15 personnes au maximum (y compris les personnes accompagnantes).

La visite sera menée de façon active. Elle est conçue pour des groupes en alphabtisation et vise à correspondre au mieux aux attentes des personnes en formation. La visite sera faite de consignes qui mettront chaque membre du groupe en recherche et en réflexion. Elle propose une réflexion culturelle et pose des liens avec le quotidien et la vie des membres du groupe.

Vous impliquer dès maintenant ?

Publié Par Arts Alpha Sur Dans Actualité,Événements | Pas de commentaire

📣📣📣 Le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité mais un choix de société, comblez le déficit politique en vous impliquant dès maintenant dans l’IMMENSE FESTIVAL ✊✊✊

📌 contribuez à son FINANCEMENT PARTICIPATIF et transférez l’info à vos réseaux

📌 imprimez des AFFICHES à placarder et des FLYERS à distribuer partout et transférez l’info à vos réseaux

📌 découvrez des OUTILS PÉDAGOGIQUES vous permettant de travailler le lien « absence de chez-soi et espace public » avec vos groupes ?

🔴 Toute l’info en un clic [5] !

Les secrets de mon père

Publié Par Arts Alpha Sur Dans Activités pédagogiques,Actualité | Pas de commentaire

Toute l’info sur le site des Jeudis du Cinéma [6]

A Contre-Courant

Publié Par Arts Alpha Sur Dans Actualité,Événements | Pas de commentaire

En janvier 2023, le Théâtre de la parole et Zones de psychanalyse vous ont invités à une plongée en profondeur dans l’imaginaire, la force symbolique des mots pour le dire, dans les écueils d’une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé.

Face à une domination qui, dans la violence séculaire du sang versé s’est approprié des cultures, des passés et nos présents, ces rencontres veulent participer à cet élan qui travaille à passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement ?

Pour dégager quelques pistes, nous vous invitons cette année au second volet de l’événement A contre-courant intitulé « Colonialité, femmes et société. Décolonialité, actes de changements aux féminins. » Ainsi, par le prisme de plusieurs regards féminins croisés nous vous proposons de découvrir les réflexions, les pratiques et les convictions de femmes en lutte. Et ce, pendant 5 jours et 4 soirs, à travers une exposition et un vernissage en musique, des ateliers participatifs, des animations scolaires, des rencontres dialoguées, un film, un spectacle, une écoute collective, une installation vidéo, des lectures, une master class et un workshop.

Comme trame de fond, c’est l’histoire de la Belgique colonisatrice du Congo qui sera regardée en face avant d’imaginer une transmission aux plus jeunes générations, qui déconstruise les imaginaires coloniaux.

Pour que nos imaginaires individuels et collectifs s’épanouissent dans une conflictualité féconde seule capable d’impulser des changements dans nos vies et dans nos interactions sociales, nous les revisiterons à partir de regards critique sur le cinéma, le vêtement, le corps dansant, le théâtre, le conte.

Nous approfondirons les conséquences du racisme systémique, héritage honteux de sombres périodes, du langage pour en parler, l’énoncer, afin de prendre conscience du monde dans lequel nous vivons et ce que nous imaginons de l’Autre.

L’individu comme partie intégrante d’un ordonnancement social plus large sera au cœur des dissonances de luttes du féminisme blanc. A partir d’un état des lieux sur la militance associative belge, il sera question de rencontrer les moyens de résistance des personnes afro-descendantes face à l’oppression.

En compagnie et avec l’aide de femmes remarquables, nous vous invitons à tenter de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs et dégager peut-être quelques voies où chaque trajectoire individuelle pourra participer aux changements indispensables des espaces socio-politiques qui les englobent.

Expo JOSEF HOFFMANN, sous le charme de la beauté

Publié Par Arts Alpha Sur Dans Activités pédagogiques,Actualité,Événements | Pas de commentaire

Visitez une expo avec vos groupes en alphabétisation / FLE !

A la recherche d’objets de la vie quotidienne, meubles, fauteuils, verres, tasses,  armoires … toutes des pièces uniques, imaginées par l’architecte pour embellir chaque bâtiment qu’il construit.

Le sous-titre de l’expo « Sous le charme de la beauté » nous invitera à découvrir ces objets créés dans les ateliers de l’architecte viennois Josef Hoffmann.

Un espace de l’exposition est consacré au Palais Stoclet, bâtiment bruxellois inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une façon de découvrir Bruxelles et de réfléchir au patrimoine de nombreux pays.

Je vous propose une visite avec une approche pédagogique active mettant chaque membre du groupe en recherche et en réflexion.

Les réservations se font au minimum 3 semaines à l’avance via
ce formulaire [7] ou par téléphone au +32 (0)2 741 73 02 ou par mail : reservations@kmkg-mrah.be [8]

Lors de la réservation précisez que vous souhaitez une visite Art. 27 avec Bénédicte Verschaeren le mardi mardi matin