Le projet

Aujourd’hui, on estime qu’un adulte sur dix rencontre des difficultés pour lire et écrire en Communauté française Wallonie-Bruxelles.

S'alphabétiser c'est aussi se questionner, réfléchir, créer pour être plus à même d’exercer son droit de participer concrètement à toutes les dimensions de la société et plus particulièrement à sa vie culturelle.

Pour sa 3e édition, le Festival Arts & Alpha mettra en lumière, dans 4 lieux culturels bruxellois, les projets artistiques d’une vingtaine d’associations bruxelloises d’alphabétisation, travaillés à travers des modes d’expression variés : théâtre, chant, slam, vidéo, création sonore, peinture, sculpture, techniques mixtes, textile, photographie, … La spécificité de cette édition sera la présentation des processus artistiques et pédagogiques mis en œuvre pour réaliser les créations.

En liant expression artistique et autres approches pédagogiques, l'alphabétisation permet de donner du sens, de soutenir et d’amplifier l’apprentissage linguistique et, parallèlement, de bénéficier d'une véritable ouverture sociale.

Les 3 éditions du Festival (2012, 2015 et 2019) partagent le même socle :

  • Une même impulsion : faire sortir l’Alpha et le Français Langue Etrangère (FLE) de base hors les murs, exposer la singularité du secteur.
  • Une conviction : les langages artistiques sont des formes privilégiées d'expression et/ou d'interpellation pour tous et toutes, en particulier pour ceux et celles qui ne sont pas toujours à l'aise dans le langage et la culture de l'écrit. A travers la créativité et l’imaginaire, ces langages touchent aussi une population peu au fait de la problématique de l'alphabétisation.
  • Une approche similaire : les réalisations sont indissociables de leur histoire.

Le Festival 2019, davantage que les deux éditions précédentes, mettra en lumière le « processus » de création.

Il portera attention aux démarches pédagogiques, aux dynamiques de groupes à travers lesquelles les participant.e.s, formateurs.trices, intervenant.e.s artistiques réfléchissent, tâtonnent, risquent, éclairent, effacent, réécrivent, déchirent, rapprochent, décalent, se découragent, rebondissent, soupirent de fatigue ou de soulagement, se félicitent et éclatent de rire, s’applaudissent. Différents dispositifs accompagneront ces poussées d’adrénaline pour les soutenir et en garder trace.