Un projet présenté par

Vie Féminine Bruxelles

Partenaire artistique/culturel

Espace Social Télé-Service

Année(s) de réalisation du projet
2021-2022
Niveau d’apprentissage du groupe
Alpha : lecture-écriture et TIC (2 groupes) – FLE : débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé (5 groupes)
Type de groupe
Femmes
Thématique(s)
Droits des femmes, violences aux femmes, féminicides, stéréotypes de genre.
Commentaires ou informations complémentaires

EXPOSITION + PROJECTION (5)

Objectif(s) du projet : s’approprier l’histoire des droits des femmes en Belgique à travers l’histoire du Mouvement Vie Féminine ; se renforcer contre les violences faites aux femmes ; s’exprimer sur des sujets complexes par la créativité ; (re)découvrir des femmes qui ont lutté, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs.

En 2021, Vie Féminine a fêté ses 100 ans. S’emparer d’un tel sujet avec une équipe salariée nouvellement constituée, un public encore fort marqué par la crise sociale et sanitaire liée à la pandémie du covid-19, et un contexte encore compliqué au quotidien (mesures sanitaires, quarantaines, hausse de la précarité, etc), n’était pas gagné d’avance. Comment s’approprier et transmettre l’histoire d’un mouvement comme le nôtre, dont les origines remontent à un contexte sociétal et politique bien particulier, tellement différent d’aujourd’hui ? Comment travailler la complexité de l’histoire des droits des femmes avec des femmes ne parlant pas ou peu le français ? Comment permettre aux femmes de se renforcer tout en abordant des sujets émotionnellement lourds, voire très sensibles, tels que les violences ? Nous avons fait le pari d’ouvrir la porte des « luttes de femmes » pour voir ensemble ce qu’il s’y cachait, se remémorer ces luttes passées, lointaines, parfois oubliées, se rappeler qu’aucune lutte n’est acquise et que nous devons continuer à nous battre et à rester vigilantes, et se laisser inspirer par des femmes aux parcours divers.

Au fil des ateliers de français (Alpha et FLE), les participantes ont pu aborder différentes questions liées aux droits des femmes, à l’histoire de Vie Féminine, aux luttes anciennes et contemporaines des femmes qui nous entourent. En parallèle, elles ont pu s’exprimer sur ces sujets au moyen de la créativité, tout en découvrant une panoplie de techniques, en particulier : broderie, broderie sur papier, cyanotype, gravure sur tétrapack, collages, écriture et lecture de texte avec enregistrement audio, écriture et lecture de texte avec enregistrement vidéo.

Les œuvres ont été exposées fin juin 2022 à notre Maison de Molenbeek, suivant un parcours traversant 5 salles :

  • Salle 1 – Chemin des luttes des femmes : Marchez dans les pas des femmes qui nous ont précédées, découvrez les luttes qu’elles ont menées et les défis qu’il nous reste à relever. De la gravure à la broderie, en passant par le cyanotype, sans oublier les créations sonores, visuelles et textiles, voici 100 façons d’exprimer 100 ans de luttes de femmes !
  • Salle 2 – Sans tant de luttes de femmes : Sans tant de luttes de femmes, plus de violences faites aux femmes ! Benoîte Groult disait : « Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours. » Nous voulons dénoncer et visibiliser les inégalités, les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans leur quotidien dans une société sexiste, raciste et capitaliste. Pour rappel, malgré la ratification de la Convention d’Istanbul depuis 8 ans, les féminicides ne sont toujours pas reconnus légalement en Belgique.
  • Salle 3 – Au temps des luttes des femmes : Au fil des œuvres, nous voulons témoigner des luttes des femmes qui nous ont précédées. Ce voyage à travers l’histoire permet de (re)découvrir une partie du combat pour l’égalité des droits pour toutes et tous et met aussi en lumière des pratiques inspirantes pour continuer ce combat avec toutes les femmes d’aujourd’hui et de demain. « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir
  • Salle 4 – Autant de luttes de femmes : Découvrez les créations sonores et visuelles émanant duprocessus réflexif et créatif inspiré des luttes menées par des femmes au quotidien. Ces créations sont un rappel qu’en tant que femme rien n’est impossible, nous pouvons tout faire. Nous avons réussi à acquérir un bon nombre de droits même s’il y a encore du chemin à parcourir et tout ça en luttant toutes ensemble. « Tu dois agir comme s’il était possible de changer le monde radicalement. Et tu dois le faire à chaque fois. » Angela Davis
  • Salle 5 – L’Espace des possibles : « S’écrire, se réinventer, s’autoriser ! » bell hooks Dans l’Espace des Possibles, nous voulons nous situer comme actrices de changements et de transformation radicale de la société.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités