A Contre-Courant

En janvier 2023, le Théâtre de la parole et Zones de psychanalyse vous ont invités à une plongée en profondeur dans l’imaginaire, la force symbolique des mots pour le dire, dans les écueils d’une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé.

Face à une domination qui, dans la violence séculaire du sang versé s’est approprié des cultures, des passés et nos présents, ces rencontres veulent participer à cet élan qui travaille à passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement ?

Pour dégager quelques pistes, nous vous invitons cette année au second volet de l’événement A contre-courant intitulé « Colonialité, femmes et société. Décolonialité, actes de changements aux féminins. » Ainsi, par le prisme de plusieurs regards féminins croisés nous vous proposons de découvrir les réflexions, les pratiques et les convictions de femmes en lutte. Et ce, pendant 5 jours et 4 soirs, à travers une exposition et un vernissage en musique, des ateliers participatifs, des animations scolaires, des rencontres dialoguées, un film, un spectacle, une écoute collective, une installation vidéo, des lectures, une master class et un workshop.

Comme trame de fond, c’est l’histoire de la Belgique colonisatrice du Congo qui sera regardée en face avant d’imaginer une transmission aux plus jeunes générations, qui déconstruise les imaginaires coloniaux.

Pour que nos imaginaires individuels et collectifs s’épanouissent dans une conflictualité féconde seule capable d’impulser des changements dans nos vies et dans nos interactions sociales, nous les revisiterons à partir de regards critique sur le cinéma, le vêtement, le corps dansant, le théâtre, le conte.

Nous approfondirons les conséquences du racisme systémique, héritage honteux de sombres périodes, du langage pour en parler, l’énoncer, afin de prendre conscience du monde dans lequel nous vivons et ce que nous imaginons de l’Autre.

L’individu comme partie intégrante d’un ordonnancement social plus large sera au cœur des dissonances de luttes du féminisme blanc. A partir d’un état des lieux sur la militance associative belge, il sera question de rencontrer les moyens de résistance des personnes afro-descendantes face à l’oppression.

En compagnie et avec l’aide de femmes remarquables, nous vous invitons à tenter de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs et dégager peut-être quelques voies où chaque trajectoire individuelle pourra participer aux changements indispensables des espaces socio-politiques qui les englobent.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités