Dessin, écriture
Dans le cadre d’un atelier d’écriture, les apprenant·es ont rédigé de courts textes de manière ludique. Pour stimuler la production, l’expression et l’inspiration, ils ont découvert différents supports auditifs et visuels : image, clip vidéo, texte littéraire, série de mots ou de phrases, air de musique, exposition…
En proposant quelques consignes simples et claires, la liberté d’action et de paroles au sein du groupe a été favorisée. Chaque apprenant·e a pu développer un vocabulaire de plus en plus élaboré qui lui a peu à peu permis d’exprimer sur le papier ses propres sentiments, pensées et émotions.
Le rôle du formateur fut donc double. Il s’agissait de proposer des jeux d’écriture et des approches ludiques de la langue pour donner le goût de celle-ci tout en créant des conditions favorables à son appropriation par l’expression écrite. Celle-ci est loin d’être habituelle pour les apprenant·es et cependant, ils y ont pris de plus en plus de plaisir… en produisant différents genres de texte : histoires personnelles, récits, descriptions, poèmes à la manière de…
Grâce aux conseils des formateur·rices, tant sur le fond – organisation des idées, écriture et correction du brouillon, rédaction au net du texte, lecture à la classe – que sous la forme – orthographe, grammaire, ponctuation – , le code de l’écriture a été petit à petit acquis par les apprenant·es.
La réalisation d’illustrations, de dessins et de peintures a permis de mettre les textes en évidence, jusqu’à prendre la forme d’un agenda.