Photographie, photo-montage, collage, dessin
« Est-ce la nature qui doit s’adapter à la ville ou la ville qui doit s’adapter à la nature ? ». Voici le point de départ qui a traversé l’ensemble de cet atelier de photographie engagée qui aborde l’écologie avec un groupe en alphabétisation du Centre d’Entraide de Jette animé par une formatrice de Lire et Écrire Bruxelles. Cette question du rapport de l’homme à la nature a permis de faire un parallèle entre la biodiversité dans la nature et la diversité dans le quartier, la commune et le monde et enfin, de poser un regard différent sur « notre réalité ».
À partir de leurs photographies prises dans l’espace public, le groupe a réalisé des calendriers saisonniers en photo-montage ainsi que des peintures qui reproduisent des mosaïques photographiées et imprimées en noir et blanc.
Lors des sorties photographiques, les participant·es ont été choqué·es par le manque de propreté dans la ville, le jour même du ramassage des poubelles. Ce constat a permis d’échanger sur les questions de respect de l’environnement et de ce que nous transmettons aux générations futures. S’en est suivie une collaboration parents-enfants ». Des patchworks de collages et de peintures représentent des héros de « Planète Bleue », un monde plus durable et plus respirable…mais aussi différents sujets abordés tout au long du projet : le lien entre l’espace public et la nature, les modes d’action des citoyen·nes engagé·es dans leur ville, les revendications à relayer aux politiques, le reboisement, l’alimentation, le logement co-responsable, le réchauffement climatique…
Une fresque géante sur papier représentant la réflexion du groupe sur la biodiversité dans nos villes a également été réalisée.