Photographies
Ce projet des apprenant·es a consisté en une exploration de leurs centres d’intérêts et de leurs rôles dans la société. Partant des mots « solidarité », « loisirs », « culture », « tradition », « alimentation », « bien-être » et « famille », elles et ils ont essayé de cerner ce qui faisait sens pour chacun·e tout en cherchant à s’exprimer à travers un projet artistique. Les mains traversent tous ces pans de vie. Petit à petit, elles·ils ont pu définir que c’est avec nos mains que l’on parvient à exprimer ce que l‘on ressent.
Certain·es participant·es étaient mal à l’aise face à l’objectif. Les prises de vue ont donc été centrées sur des objets de la vie de tous les jours : photos de la Maison Amazone, du jardin, des objets du quotidien…
Les objectifs pédagogiques de l’atelier photo étaient :
Le développement linguistique, l’appropriation : enrichir le vocabulaire des apprenant·es autour des thèmes choisis (solidarité, loisirs, culture, etc.) et renforcer leurs compétences orales en français à travers des discussions et des descriptions liées aux photos.
L’expression artistique et personnelle : permettre aux apprenant·es d’explorer et de partager leurs centres d’intérêt et leurs rôles dans la société en utilisant la photographie comme moyen d’expression.
Le renforcement de la cohésion et de la solidarité : favoriser les échanges au sein du groupe pour développer une réflexion collective autour des thématiques abordées.
L’apprentissage technique : introduire les bases de la photographie (composition, lumière, cadrage) et sensibiliser à l’importance des mains comme symbole d’expression universelle. Le développement culturel : encourager une réflexion sur les traditions, le bien-être et la culture à travers l’art et la photographie, en reliant ces éléments à leur propre expérience.