Les carnets du vendredi

Présentation(s) du projet

Jeudi 03/04/2025 10h

Atelier(s)

Jeudi 17/04/2025 13h30
Activité(s) sur réservation et visite(s) sur rdv : 02 522 62 35 – contact@boutiqueculturelle.be

Arts plastiques, écriture

Hispano-Belga est une association créée il y a 60 ans pour l’accueil et la défense des droits des personnes primo-arrivantes issues de la communauté hispanophone et du monde entier.

Les Carnets du vendredi est un projet d’échange créatif organisé chaque semaine avec des apprenant·es en français du cours du soir. Lina Manousogiannaki nous a accompagné·es pour ce processus. Artiste multidisciplinaire, elle est impliquée, entre autres, dans une recherche sur l’itinéraire des objets collectés au hasard, sur la vie des choses qui nous entourent et qui façonnent notre façon d’être au monde.

Dans cette exposition, deux activités sont présentées :

La première, sous forme de leporello, livre-accordéon, montre des objets dessinés par une dizaine de personnes. La question de départ, inspirée de la thématique « ville et quotidien », était la suivante : pouvez-vous dessiner un objet, une chose de votre quotidien, que vous n’utilisiez pas avant de venir en Belgique ? Cette question a fait naître des dessins instantanés accompagnés de petits textes. Des petits dessins qui parlent du groupe.

La seconde est issue d’une proposition d’écriture fictive. Lors d’un premier atelier avec l’argile, nous avons façonné le buste d’un personnage, inspiré d’une personne croisée dans la ville. Ensuite, nous avons échangé nos figurines et essayé d’écrire une présentation de ce·tte voisin·e, en nous mettant, si possible, dans sa tête : « Je… ». Pour cet exercice assez exigeant à l’écrit, nous avons corrigé les textes suite à une présentation orale en groupe.

Les personnages, nés de nos mains et de nos imaginaires, ont alors suscité des réflexions sur les idées que nous nous faisons des gens que nous observons en rue, des « voisin·es » que nous croisons régulièrement, qui peuvent nous apporter de la joie ou au contraire, nous peser.

Globalement, l’écriture fictive a permis une liberté de ton dans un cadre de respect.

À l’image du leporello du projet Les carnets du vendredi, il vous sera proposé de dessiner un objet ou “une chose” utilisé·e au quotidien par une personne arrivée en Belgique, qui était inconnu·e ou moins utile dans son pays d’origine. Des phrases pourront être ajoutées au dessin. Un moment de partage sera pris à la fin de l’atelier.

Durée +/- 2h
L’atelier est ouvert à toutes et tous.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités