Moi, hier, aujourd’hui et demain 

Présentation(s) du projet

Jeudi 03/04/2025 10h
Mardi 08/04/2025 13h30 Mardi 08/04/2025 13h30
Retrouvez les autres projets présentés aux même plages horaires 
Activité(s) sur réservation et visite(s) sur rdv :  02 230 31 40 – reservation@senghor.be

Film diaporama/son, sculpture, dessin, collage.

A travers différents médiums artistiques tels que le dessin, le collage, la poésie, la sculpture, le son et la vidéo, cette réalisation collective a permis au groupe d’oser se raconter et se projeter dans l’avenir. Les participant·es ont pu explorer et partager leur identité, leur vision du monde ainsi qu’exprimer des émotions, des idées, des souvenirs, des projets et des rêves.

« Quand j’étais enfant/petit, je voulais », « Pour l’avenir, je voudrais ».

Ces deux phrases ont été le point de départ du projet. C’est avec deux illustrations, du passé et du futur, que les les apprenant·es se sont présenté·es en se représentant. À partir de ce matériau, un texte collectif a été créé, incluant les témoignages de toutes et tous. Ce texte a été enrichi d’autres réalisations artistiques afin de diversifier les moyens d’expression. C’est dans ce cadre que les activités se sont déroulées en plusieurs séquences pédagogiques, orientées sur les aspects artistiques.

Ensemble, des figurines qui représentent les participant·es « enfant » ont été sculptées. Elles ont été créées en plusieurs étapes techniques : la tête en pâte fimo, la structure du corps en fil de fer, le rembourrage avec du papier aluminium et l’habillage en papier mâché. Ces étapes ont été ponctuées par des moments d’échanges sur l’activité elle-même et sur ce qu’elle apporte comme savoir, mais également sur les sentiments que les souvenirs d’enfance ont fait émerger. Ainsi, nous avons appris à nommer le matériel utilisé, à mesurer, à décrire chaque étape du processus.

Un atelier « découpage-collage de lettres » a été proposé pour valoriser la créativité et développer d’autres compétences langagières et transversales chez les apprenant·es. Concrètement, le travail consistait à présenter le texte collectif sous forme artistique : découper les lettres colorées en grand format, les coller sur une grande affiche tout en respectant le modèle imprimé.

Une étape importante fut la mémorisation du texte collectif et de l’enregistrement de celui-ci. Pour cela, pendant qu’un formateur animait le groupe sur les aspects langagiers (écouter, reformuler, décrire, etc.), un autre procédait à l’enregistrement de phrases dans une autre pièce. C’est donc en date du 28 mai 2024 que le groupe a présenté son projet lors des portes-ouvertes du Centre Alpha Anderlecht de Lire et Écrire Bruxelles.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités