Arts plastiques et audiovisuel
« Je suis née à Oujda. Je suis née à Nador. Je suis née au bord de la mer.
Je suis née.
À la campagne, il n’y avait pas d’hôpital, pas de médecin. Les mamans accouchaient à la maison. C’était difficile. Maintenant il y a l’hôpital, la chambre, les fleurs. Maintenant il y a la chance.
Je suis marocaine. Je suis mariée. Je suis divorcée. Je suis pakistanaise. Je suis en Belgique depuis 2012. Je suis femme au foyer. Je ne suis jamais allée à l’école au Maroc.
Je suis.
Quand j’étais petite, je jouais à la corde à sauter. Je jouais à la marelle, aux osselets et à beaucoup d’autres choses. Je jouais à la poupée.
Parfois je joue encore.
Je suis là depuis 2020. Quand je suis arrivée en Belgique, j’ai été m’acheter un manteau. La couleur de mon enfance est le rose. »
13 femmes racontent leur parcours de vie, depuis leur enfance jusqu’à aujourd’hui. Elles ont grandi à la ville, à la campagne, elles vivent à Bruxelles et sont arrivées en Belgique dans les années 2000, en avion ou en bateau, certaines par l’Espagne ou les Pays-Bas. Elles se souviennent d’elles petites, elles se racontent aujourd’hui, rassemblées autour d’ateliers organisés par le PAC – Bruxelles à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.
Atelier broderie
Venez développer votre créativité et expérimenter des techniques de broderie tout en partageant un moment convivial.
Jeudi 3 avril à 13h30 et le vendredi 11 avril à 10h
Durée +/- 2h
L’atelier est ouvert à toutes et tous.
Atelier philo – Droits des femmes
Ouvrons le dialogue ensemble dans un espace libre de parole et accueillant !
Lundi 14 avril à 10h
Durée +/- 2h
L’atelier est réservé aux femmes.