Balades sonores « Pas à pas »
Un projet présenté par

BAPA BXL, Cultures & Santé, Maison de quartier d’Helmet, RainbowHouse et Sima

Partenaire artistique/culturel

Urbanisa’son, Giulia Vetri, Ma tête est pleine d’endroits.

Type de groupe
Mixte
Thématique(s)
Exploration du territoire

Info exposition collective Arts & Alpha à la COCOF du 06.09.24 au 05.02.25 (Vernissage le 05.09.24)

Les balades sonores Pas à pas permettent de faire découvrir un quartier de Bruxelles, non de manière historique ou touristique mais dans une démarche humaine de rencontre et de transmission. C’est un des projets phares de l’asbl Urbanisa’son qui évolue au fil du temps. Plusieurs balades sonores ont été créées dans différentes communes en collaboration avec des associations actives sur le terrain.

Ces balades, mises en place dès 2018, sont réalisées avec des groupes de personnes adultes : groupe de primo-arrivant·e·s, de femmes, de personnes en apprentissage du français, de la communauté LGBTQIA+…

Par la mise en place d’ateliers d’expression sonore, d’illustrations et d’exploration du territoire, les balades sonores « Pas à pas » visent à donner la parole à ces personnes mais aussi à favoriser la mobilité et l’appropriation du territoire. A l’issue de ces ateliers, les participant·e·s auront créé une balade à leur image, on les suivra dans leurs histoires, dans leurs questionnements et dans leur découverte de certains lieux ou personnes à Bruxelles.

Les plans illustrés qui guident chaque balade sont réalisés avec les participant·e·s et la collaboration des artistes Giulia Vetri et Ma tête est pleine d’endroits.

Des parcours originaux qui s’inscrivent dans un esprit de rencontre et de transmission et qui tendent à construire, à questionner et/ou à transformer une réflexion autour d’une situation vécue par un groupe de personnes au sein d’un même quartier. La diffusion de ces balades vers un public extérieur a pour but de mettre à l’honneur des personnes, des lieux, des récits de vie trop souvent invisibles dans notre société.

Écoute l’histoire de mon logement – Cultures & Santé
Pas à pas : elles filent – BAPA BXL
A l’écoute de ce qui nous entoure – Maison de Quartier d’Helmet
Ici et là-bas : un peu de moi – SIMA
Notre chemin vers la liberté – RainbowHouse

COMMENT SE BALADER ?
Balades autonomes :
1. procurez-vous les jolis plans imprimés en risographie en contactant Urbanisa’son ou téléchargez directement les plans sur le site d’Urbanisa’son ;
2. rendez-vous au point de départ de la balade choisie ;
3. scannez le QR-code qui se trouve sur le plan à l’aide de votre téléphone ;
4. branchez vos écouteurs et suivez la voix des guides. Si vous êtes perdu·e·s, repérez-vous sur le plan !
Balades collectives :
Urbanisa’son organise régulièrement des balades sonores collectives sur inscriptions (à voir l’agenda) mais il est possible aussi d’organiser des balades sur demande. On vous fournit le matériel nécessaire et on déambule ensemble d’un lieu à l’autre. Chaque balade se termine par un temps d’échanges avec l’équipe de réalisation.
www.urbanisason.be

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités