« BELDAVIA. Votre nouvelle terre d’accueil » sensibilise aux multiples difficultés auxquelles les migrant·es sont confronté·es dans notre pays. Elle rappelle que l’accès à un logement décent est un droit universel.
Cette expo-action interactive et critique fait vivre aux visiteur·euses les obstacles rencontrés par les migrant·es dans leur quête d’un logement et d’un permis de séjour. Le scénario de BELDAVIA a d’ailleurs été co-consruit avec les apprenant·es de l’asbl La Rue à partir de leur propre parcours.
2029, la Belgique connaît la plus grave crise économique, politique et sociale de son histoire. Vous décidez de quittez le pays pour la Beldavia, une contrée imaginaire, décalée et ubuesque dont vous ne connaissez ni la langue, ni la culture, ni les lois. Vous traverserez un parcours semé d’embuches et vous retrouverez confronté·es à des situations déroutantes, parfois absurdes, mais pourtant proches de la réalité institutionnelle belge.
AU PROGRAMME DU MOIS DE MARS :
Mercredi 11 mars : journée portes ouvertes aux travailleur·euses du secteur associatif et socio-culturel.
Comment utiliser Beldavia comme outil d’animation, de sensibilisation et de débat ? Venez découvrir le dispositif, échanger avec l’équipe de la Fonderie et de l’ASBL Quizas et autour des thématiques abordées, des pistes d’exploitations avec leurs publics et du contexte de création de Beldavia.
De 13h à 17h – Dernière entrée 15h – à La Fonderie. Durée : 1h30 à 2h
>>> Infos, réservations et dossier pédagogique
Mardi 17 mars : le Sandwich-Club du mardi – Loyers : la régulation est-elle LA solution ?
Le Ciep Bruxelles, Le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE), Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF, La Fonderie et la Cantine ZOT vous invitent à leur douzième rencontre-débats : le Sandwich-Club du mardi.
Les loyers des logements bruxellois ont subi une forte augmentation depuis le début des années 2000. Des voix associatives, militantes et citoyennes s’élèvent, tant et si bien que la question des logements abordables s’est invitée au programme des dernières élections régionales. Mais que faire ? Construire du neuf ? Réguler fortement ? Réguler mais pas trop ?
Avec Pauline & Jonathan (WUUNE) et Alexandra Falisse (RBDH)
De 12h15 à 13h45 à La Fonderie
>>> Infos et réservation
Samedi 21 mars : Conférence gesticulée participative – Locataires de tous les pays, unissez-vous !
Lire et Écrire Bruxelles-CRéDAF et La Fonderie vous invitent à une conférence gesticulée participative.
Loyers qui flambent, pénurie de logements sociaux, bâtiments vides et personnes se retrouvant sans toit, expulsions en pagaille, gentrification… que se passe-t-il dans nos villes ? Lors de cet atelier d’éducation populaire, nous allons répondre ensemble à ces questions sur base de nos vécus et de nos savoirs.
« Locataires de tous les pays, unissez-vous ! » est une conférence gesticulée participative d’une durée de 1h30 et animée par Sarah De Laet (géographe, gesticulante, militante pour le droit au logement et responsable de projet au sein de l’équipe recherche de Lire et Écrire Bruxelles) et des membres du Syndicat des Immenses.
A 19h30 à La Fonderie
>>> Infos et réservation
Mardi 24 mars : visite de Beldavia et rencontre avec le Syndicat des immenses
Après la visite de Beldavia (le jour même ou en amont), un moment de rencontre et d’échange est organisé avec le Syndicat des immenses. Un moment fort pour déconstruire les préjugés et ouvrir un espace de parole autour des réalités vécues par les personnes en situation de précarité.
De 16h à 17h à La Fonderie
>>> Infos et réservation



