>>> A la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek (MCCS)
Vernissage mardi 6 juin de 18h à 21h
Exposition accessible en visite libre du 6 au 11 juin.
Mardi 6 juin de 13h à 21h.
Du mercredi 7 au dimanche 11 juin de 10h à 18h.
Nocturne vendredi 9 juin de 18h à 21h.
L’immersion dans l’exposition démarre avec un groupe toutes les 30 minutes (pause de 12h30 à 13h30).
Réservation conseillée : 6 juin – 7 juin – 8 juin – 9 juin – 10 juin – 11 juin
Dictature, chômage ou regroupement familial, qu’importe la raison, vous devez quitter la Belgique ! Heureusement, un pays vous accueille à bras ouverts : la Beldavie, un pays institutionnalisé dont vous ne comprendrez ni la langue, ni la culture.
Lors de cette expérience immersive et interactive, arriverez-vous à obtenir ce à quoi chaque être humain devrait avoir droit : un logement décent ?
Concrètement, la·le spectateur·rice est face à un enchaînement de difficultés dans un pays où il manque de repères. Ses principaux obstacles sont la méconnaissance de ses droits et de la langue. Pour régulariser sa situation, il ou elle doit collecter une série de documents. Ce parcours s’effectue fictivement sur des années, soulignant un des principaux problèmes pour accéder à un logement décent : l’attente.
L’écriture du scénario a été largement inspirée par le témoignage de celles et ceux qui ont vécu une odyssée administrative similaire. Il a fallu tout inventer, imaginer (un pays, une langue, des personnages) et recréer toute une jungle administrative qui ressemble étrangement à la nôtre. La réalisation d’une telle œuvre collective n’a pu être possible que grâce à l’échange riche et intense entre les artistes engagé·e·s de l’ASBL Quizas, les apprenant·e·s et expert·e·s de La Rue et de Lire et Écrire Bruxelles.