>>> à la Maison du Livre
Atelier Billets d’écrits le 8 juin à 10h (sur réservation)
Vernissage jeudi 8 juin à 18h
Présentation lundi 12 juin à 13h
Exposition accessible en visite libre du 8 au 17 juin, le mercredi et le vendredi de 14h à 18h, le samedi de 11h à 13h ou sur rendez-vous (02 543 12 20 ou contact@lamaisondulivre.be).
Derrière les barreaux aussi la culture fait pulser les cœurs. Valérie Cohen.
Moment d’évasion littéraire dans les prisons.
En collaboration avec différents auteurs et associations, des groupes de détenu·e·s ont participé à la réalisation de cinq capsules sonores issues d’un travail d’écriture collectif. Une rencontre et un échange entre deux mondes mais aussi un moyen de porter la parole au-delà des murs de la prison.
Dans un univers où la communication rime souvent avec violence, l’écriture a permis de faciliter l’expression des émotions et d’encourager l’estime de soi.
Mené dans les prisons d’Ittre, Andenne, Nivelles, Mons et Leuze-en-Hainaut avec les auteur·e·s Valérie Cohen, Patrick Delperdange, Kenan Görgün, Philippe Gustin et Philippe Raxhon, ce projet s’articule sur un échange entre écrivains et détenus autour d’une consigne donnée. Une fois les textes travaillés et collectés, ils ont été adaptés pour des podcasts et lus par un comédien.
La parole des prisonniers trouve ensuite une seconde vie dans une œuvre plastique conçue par la Maison des Femmes – Move.
Atelier
Atelier d’écriture animé par la Cie Gambalo. Au départ d’une consigne, donnée par un auteur, une autrice ayant pris part au projet Billets d’écrits, vous serez amené·e à écrire un texte collectif. Le résultat de la production de l’atelier sera lu par Nicolas Swysen, comédien de la Cie Gambalo durant l’événement du soir. Durée 2h30.
Le 8 juin à 10h (sur réservation)
Evénement
Présentation de Billets d’écrits par les acteurs du projet avec, comme auteurs.trices invités Philippe Raxhon (projet mené avec un groupe d’hommes de la prison de Nivelles) et Valérie Cohen (projet mené avec un groupe de femmes de la prison de Mons). Cette soirée sera aussi l’occasion d’une lecture du texte collectif produit dans l’atelier de la matinée.
Le 8 juin à 18h (dans le cadre du vernissage à la Maison du Livre)