« Ça sent bon la gaufre de Liège »
Un projet présenté par

CEDAS (Centre de Développement et d’Animation Schaerbeekois)

Partenaire artistique/culturel

Centre culturel de Schaerbeek

Année(s) de réalisation du projet
2012
Type de groupe
Mixte

À mi-chemin entre théâtre et conte urbain, cette création collective est le fruit du travail mené en 2012 dans les ateliers d’expression du Cedas par onze personnes de 9 à 63 ans, d’origines diverses, apprenants en alphabétisation ou non.

Sur une place, quelque part à Bruxelles, autour d’un arrêt de tram… Le décor du spectacle est planté. Des gens se croisent, chacun avec sa réalité, ses souvenirs, ses étonnements. Des discussions s’engagent et les langues se délient. Il parait qu’il n’y a que des vieux en Belgique, que les Italiens aiment les belles femmes, que les Tchétchènes ne mangent pas de poisson, que les Liégeoises sont les plus grandes danseuses du monde. Et que dire de l’étonnement du formateur d’alphabétisation quand il découvre le quartier dans lequel il va travailler et ses drôles d’habitants !

Tout en s’appropriant la langue française comme vecteur d’expression et d’émancipation, chaque personnage a pu, dans son rôle, raconter un peu de son histoire, de sa culture, de son identité. Avec beaucoup d’humour et d’émotions, le spectacle révèle autant de facettes de ce qui fait la diversité bruxelloise d’aujourd’hui.

En 2013, la troupe a accueilli de nouveaux membres et travaille sur des thèmes novateurs, avec en toile de fond la réalité vécue par le groupe.


Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités