La Traversée
Un projet présenté par

Lire et Écrire Luxembourg.

Partenaire artistique/culturel

Weyrich Edition, divers auteur.e.s, divers groupes en alphabétisation.

Année(s) de réalisation du projet
Depuis 2012.
Thématique(s)
Littérature.

Collection de romans pour adultes éloignés des livres et de la littérature.

>>> à la Maison du Livre
Atelier avec Christine Van Acker le jeudi 8 juin à 10h (sur réservation)
Vernissage jeudi 8 juin à 18h
Atelier avec Myriam Leroy le 12 juin à 10h (sur réservation)
Présentation lundi 12 juin à 13h
Atelier avec Vincent Engels le 15 juin à 10h (sur réservation)
Atelier avec Patricia Hespel le 17 juin à 14h (sur réservation)
Exposition accessible en visite libre du 8 au 17 juin, le mercredi et le vendredi de 14h à 18h, le samedi de 11h à 13h ou sur rendez-vous (02 543 12 20 ou contact@lamaisondulivre.be).

Info ateliers avec Christine Van Acker, Myriam Leroy, Vincent Engels, Patricia Hespel (sous le descriptif du projet)

Collaboration : Lire et Écrire Luxembourg, Weyrich Edition, divers auteur.e.s, divers groupes en alphabétisation.

Année de réalisation : depuis 2012.

Thématique : littérature.

La Traversée est une collection inédite de romans pour adultes éloignés des livres et de la littérature. Elle est composée de 29 titres. Créée pour répondre à une demande d’apprenants en formation d’alphabétisation, La Traversée a pour mission de démocratiser la littérature en la rendant accessible au plus grand nombre à travers la participation des apprenants au processus d’écriture.

Au commencement de cette démarche littéraire, l’auteur fait connaissance avec un groupe d’apprenant·e·s. Au fil des rencontres, l’écriture prend forme avec l’intervention des apprenant·e·s. Cette collaboration dure jusqu’à la finalisation du manuscrit.

L’exposition que nous vous proposons présente les romans de la collection ainsi que le processus de collaboration entre les apprenants et l’écrivain. Fruit d’une coédition entre Lire et Ecrire Luxembourg et de Weyrich Editions, elle s’appuie également sur de textes créatifs, des maquettes en carton, des photos, des sculptures, des illustrations, des vidéos et des capsules sonores. Apprenants et auteurs y témoignent de leur parcours initiatique à travers une coopération littéraire dont chaque acteur sort enrichi.

Ateliers

Atelier avec Christine Van Acker (roman La Traversée Le Monde de Nestor). Fille de bateliers, elle aime naviguer d’un genre à l’autre en saisissant des moments instantanés. Autrice et réalisatrice radio, elle collabore régulièrement aux émissions Par Ouï Dire et Façons de voir sur la Première. Elle vous propose de réaliser un montage sonore pour illustrer un extrait de son roman Le Monde de Nestor : choix de l’extrait, recherche de sons, enregistrement… Cet atelier nécessite un niveau alpha minimum oral avancé pour les apprenant·e·s. Durée 2h30.

Jeudi 8 juin à 10h (sur réservation)

Atelier avec Myriam Leroy (roman La Traversée en cours d’écriture), autrice, journaliste, chroniqueuse et réalisatrice de documentaires. Elle vous propose la lecture d’extraits de son futur roman pour la collection La Traversée ainsi que des échanges interactifs autour de son métier d’écrivain et du travail d’écriture mené dans le cadre du projet. Cet atelier peut être construit au départ des demandes des participants. Il nécessite un niveau alpha minimum oral avancé pour les apprenant·e·s. Durée 2h.

Le 12 juin à 10h (sur réservation)

Atelier avec Vincent Engels (roman La Traversée Epices et sentiments), auteur, dramaturge, scénariste, professeur de littérature et d’histoire des idées (UCL et Ihecs) et chroniqueur politique (Le Soir et RTBF). Il est aussi spécialiste de la littérature des camps et passionné par l’histoire du vingtième siècle. Des lectures orales seront proposées ainsi que des échanges interactifs autour de son métier d’écrivain et du travail d’écriture mené dans le cadre du projet La Traversée. Cet atelier nécessite un niveau alpha minimum oral avancé pour les apprenant·e·s. Durée 2h.

Le 15 juin à 10h (sur réservation)

Atelier avec Patricia Hespel (roman La Traversée L’écharpe rose), autrice, elle écrit des histoires depuis qu’elle est en âge de tenir un stylo. Juriste de formation, elle décide en 2010 de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à l’écriture. Elle aime explorer des genres et univers différents. Elle partage aujourd’hui sa passion des mots au travers de tables et ateliers d’écriture. Au départ d’un photolangage, vous serez amené à créer des personnages de fiction et un début de narration. Durée 2h.

Le 17 juin à 14h (sur réservation)

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités