Dans la ville, nos histoires
Un projet présenté par

Culture&Santé

Partenaire artistique/culturel

Urbanisa’son, Anne Guinot, La sacrée bonne adresse, Centre Culturel Espace Magh

Année(s) de réalisation du projet
2021-2022
Type de groupe
Mixte, multiculturel
Thématique(s)
Territoire, identité, logement, expression artistique
Commentaires ou informations complémentaires

 

 

>>> à la Boutique Culturelle
Vernissage « petit déjeuner » le mercredi 31 mai à 10h
Projection lundi 5 juin à 10h (sur réservation)
Projection jeudi 8 juin à 10h (sur réservation)
Exposition accessible en visite libre sur rendez-vous (02 522 62 35 contact@boutiqueculturelle.be) du 31 mai au 9 juin, du lundi au vendredi de 10h à 16h, le samedi de 14h à 17h.

Avec des mots et avec leur corps en mouvement, des apprenantes et des apprenants nous parlent de territoire, de vivre ensemble et de ville multiculturelle dans un spectacle de théâtre d’ombres corporelles conçu en atelier d’expressions artistiques mêlant différentes techniques (écriture, ombres corporelles, vidéo et création sonore).

Les participant·es ont ainsi été amené·es à échanger, à créer à partir de leur vision personnelle de la ville, à exprimer leurs impressions à leur arrivée à Bruxelles et les enjeux sociétaux auxquels ils.elles sont confrontés, à raconter leur vie entre ici et là-bas et à donner vie par les mots à leur « lieu refuge ». Le spectacle est un véritable creuset où se mêlent les différentes cultures caractérisant le groupe. Peu familiers de la scène, ils et elles ont pu occuper le centre culturel Espace Magh lors des ateliers préparatoires et lors du spectacle.

Des consignes d’écriture ludiques et poétiques ont été proposées, un scénario s’est construit au fil des ateliers. Les textes des participants·es ont ensuite été enregistrés pour la bande-son du spectacle avec leur voix ainsi qu’avec leurs chants et leurs bruitages tandis que des photos et des vidéos ont servi à illustrer leurs récits et témoignages.

Sur ces créations visuelles et sonores viennent se greffer les ombres des participant·es qui se déplacent durant le spectacle au son et avec les images du quartier et de la ville.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités