Derrière le hublot, la lessive d’hier à demain

La découverte, pour le grand public, d’un sujet multidimensionnel et universel, une prise de conscience de l’histoire de la lessive, de son évolution ainsi que de ses implications culturelles et sociétales.

Le sujet de la lessive est abordé au travers de registres thématiques larges et variés : la sociologie, l’histoire des techniques et de la chimie, de l’industrie et du commerce, de l’hygiène, de la condition féminine, de la distribution de l’eau, de la gestion des ménages, de l’environnement, des mentalités et des pratiques. Le public est invité à se questionner sur son propre rapport à la lessive et sur les enjeux qu’elle pose aujourd’hui et demain. Par moments, notre regard se concentre sur Bruxelles. On présente également des références à la lessive dans la littérature, le cinéma, les beaux-arts, la photographie, les arts populaires. 

Une exposition richement documentée

Elle présente nombre de machines à laver, ustensiles, produits de lessive, documents originaux et reproductions, films, témoignages… Beaucoup sont issues des collections de La Fonderie. L’exposition se veut interactive et permet au visiteur de manipuler les machines anciennes pour en comprendre le fonctionnement et saisir la pénibilité du travail. Elle propose aussi des expériences scientifiques et des jeux populaires. 

Une programmation culturelle variée sur la thématique de la lessive

La Fonderie propose en parallèle : des conférences, des projections de films, plusieurs journées des enseignants et journées des familles ou encore des ateliers de lessive à l’ancienne. Un kit et un dossier pédagogiques ont été spécialement conçus pour les écoles primaires. Il permet aux élèves de découvrir l’univers de la lessive en classe. Enfin, une revue d’histoire est sortie plus tôt cette année : le numéro 53 des Cahiers de La Fonderie « Tant qu’il y aura du linge à laver ». 

L’exposition et la programmation visent un public varié : adultes, public familial et public scolaire. Vous ne verrez plus jamais une machine à laver de la même manière après votre visite de l’exposition « Derrière le hublot, la lessive d’hier à demain ».

Le Collectif Alpha et la Fonderie vous proposent (voir ci-dessous) un dossier pédagogique « La lessive. Recueillir des témoignages au sein d’un groupe en alphabétisation ». Un travail réalisé dans le cadre de l’exposition « Prélavage » de la Fonderie pour être ensuite valorisé lors de l’exposition « Derrière le hublot, la lessive d’hier à demain ».


Ressources pédagogiques
Derrière le hublot : kit et dossier pédagogiques – La Fonderie
Kentika – Documents : La lessive. Recueillir des témoignages au sein d’un groupe en alphabétisation (cdoc-alpha.be)



Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités