Dessiner et raconter
Un projet présenté par

Maison des Femmes – MOVE

Partenaire artistique/culturel

Erika Ratti, animatrice artistique

Année(s) de réalisation du projet
2022 – 2024
Niveau d’apprentissage du groupe
Oral 1, A1.1, A1.2
Type de groupe
Femmes
Thématique(s)
Amour, identité, vie quotidienne, souvenirs de mon pays.

Info exposition collective Arts & Alpha à la COCOF du 06.09.24 au 05.02.25 (Vernissage le 05.09.24)

Présentation des résultats et des traces des ateliers BD/Illustration menés au sein de trois groupes en alphabétisation entre 2022 et 2024. Des partage de récits personnels, de souvenirs et d’imaginaires s’expriment à travers l’apprentissage du dessin et du français.

Les ateliers partent de l’idée que tout le monde peut dessiner. Les dessins et les mots se côtoient et se complètent. Le dessin devient un outil pour raconter son histoire, parler de soi, et le partager aux autres.

Pour une partie des participantes, c’est la première fois qu’elles dessinent. Se retrouver face à l’inconnu demande de la confiance, un cadre et une méthode pour que cette découverte soit aussi un apprentissage utile, agréable et ludique. Ces ateliers demandent donc du temps et une régularité, qui ne sont pas toujours évidents à mettre en place. Cela demande de créer un climat bienveillant et un environnement favorable, où accueillir les récits de vie d’un public fragilisé et précarisé. Ainsi, les résultats de ces ateliers sont merveilleux et très précieux.

Un fanzine réalisé dans un groupe a été présenté à la Foire du Livre de Bruxelles en avril 2024.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités