Émission radiophonique
Un projet présenté par

Partenariat Marconi

Partenaire artistique/culturel

Radio Panik

Année(s) de réalisation du projet
2022
Niveau d’apprentissage du groupe
groupe mixte alpha/fle, ainsi que des membres de l’équipe de l’asbl
Type de groupe
mixte, intergénérationnel
Thématique(s)
Le manque d’argent, la rencontre des cultures, les rêves
Les traces du projet

écrits
audio

Présentation(s) publique(s) du projet

Oui à la fête de fin d’année de l’asbl

« La vie des enfants dans 2 mondes différents » est une fiction radiophonique imaginée et enregistrée dans le cadre des cours de français en alphabétisation au Partenariat Marconi. Le groupe était composé d’apprenant.es en alphabétisation et en FLE et de travailleur.euses du Partenariat Maroni.

La formatrice Bettina, a proposé de (re)découvrir la radio et ses formats  (micro trottoir, humour, musique, journal d’infos…) et les participant.es qui ont décidé de raconter une histoire en musique.

On a travaillé sur la trame narrative à partir de deux thèmes qui se sont dégagés des discussions et négociations de groupes : les enfants et l’argent.

L’histoire a été tissée en partant de mots clés (écrits ou dessinés) ou phrases individuelles qui se sont transformés en paroles collectives pour construire un récit final.

Plusieurs répétitions ont eu lieu et tous.tes les participant.es ont sélectionné un son ou une musique pour illustrer l’histoire ce qui a donné lieu à des partages et des échanges culturels.

Enfin, on a enregistré et c’était l’occasion d’apprivoiser le micro, de surmonter le trac que peut représenter la prise de parole en public et l’appréhension d’entendre sa propre voix comme pour tout le monde.

Plongez vous aussi dans cette histoire un peu absurde et drôle.
N’hésitez pas à l’écouter avec vos apprenant.es.

Un grand merci aux participant.es Karima, Rahma, Ossama, Chaima, Hugo et Colyne. «  »

Écouter l’émission

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités