Il pleut dans ma cuisine
Un projet présenté par

Lire et Ecrire Bruxelles et l’asbl La Rue

Type de groupe
Femme
Thématique(s)
Droit au logement décent et abordable

Il pleut dans ma cuisine est une recherche-action participative réalisée au sein d’un groupe de femmes en alphabétisation à Molenbeek.

Pendant plus de deux ans, les participantes ont essayé de comprendre leurs difficultés à faire valoir leur droit de vivre dans un logement décent, adapté à leurs nécessités, abordable financièrement.

Leurs difficultés s’expliquent par de multiples facteurs qui vont de leur mise en marge des espaces de participation et de communication en tant que femmes, étrangères, non alphabétisées, pauvres et âgées (moyenne d’âge 64 ans) à une véritable mutation structurelle actuelle du logement à Molenbeek, et dans la Région bruxelloise, qui tend à priver progressivement les personnes les plus pauvres de leur droit à la ville.

Cette recherche est présentée via trois supports : un carnet de traces, une banderole brodée présentée dans un livret et un document qui reprend les réflexions et questionnements de la chercheuse-formatrice.

Ce triptyque montre comment une recherche-action participative peut favoriser la puissance d’agir des femmes, mais fait également le constat de ses limites face aux politiques de logement et d’aménagement actuelles.

Pour voir et télécharger les 3 supports : ici

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités