Impression dans tous ses états
Un projet présenté par

GAFFI asbl

Partenaire artistique/culturel

Anne Peeters (artiste plasticienne et comédienne / Théâtre du Nombr’île) et Céline Bataille (Centre culturel de Schaerbeek)

Année(s) de réalisation du projet
2019-2020
Niveau d’apprentissage du groupe
mixte
Type de groupe
femmes d’origines diverses
Thématique(s)
Découverte créative
Présentation(s) publique(s) du projet

Le projet a été exposé au Centre culturel de Schaerbeek en octobre 2020 lors de l’événement « Coté quartier ».

Le projet « Impression dans tous ses états » visait la découverte de différentes techniques d’impression et la création collective d’impressions en tout genre. Le but était de permettre à des femmes en alphabétisation de vivre des processus de création artistique et culturelle. Il poursuivait également l’objectif de donner une visibilité publique aux productions artistiques via la participation à des expositions.

Les ateliers hebdomadaires ont permis de créer un espace de rencontre et d’échange et ont constitué des moments privilégiés de découverte et d’expérimentation dans l’expression créative et artistique. Ils ont permis aux participantes d’acquérir de nouvelles compétences tout en passant du temps ensemble, en créant de nouveaux contacts et en développant leur créativité.

Au fur et à mesure des ateliers, les participantes ont acquis de l’assurance dans la maitrise des techniques d’impression et ont progressivement pris des initiatives dans l’expérimentation de nouvelles propositions artistiques. Elles se sont véritablement appropriés le projet et ont choisi de travailler principalement l’impression sur tissu.

Les ateliers ont été encadrés par Anne Peeters, artiste plasticienne et comédienne, et par Céline Bataille, photographe et animatrice/chargée de projets au Centre culturel de Schaerbeek. Ils ont été suivis également par une formatrice en alphabétisation en soutien aux animations et au groupe.

Hélas, les ateliers ont dû s’interrompre à la mi-mars 2020 en raison de la crise sanitaire et du confinement qu’elle a imposée, pour reprendre en septembre et octobre 2020, permettre au groupe de renouer avec les techniques d’impression et terminer les créations entamées début 2020.

Le projet a abouti à la réalisation de plusieurs productions collectives et individuelles d’impression sur papier et sur tissu, exposées en octobre 2020 dans le cadre de l’événement « Côté quartier » au Centre culturel de Schaerbeek.

Il sera également présenté dans un film réalisé par le Centre culturel de Schaerbeek, avec d’autres projets artistiques menés à Schaerbeek, le film sera diffusé à partir d’octobre 2021.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités