Un projet présenté par

CFEP (Centre Féminin d’Education Permanente)

Partenaire artistique/culturel

Media Animation

Type de groupe
femmes
Thématique(s)
épanouissement, citoyenneté, exister autrement, « étranger »

Un livret, une exposition

J’existe, c’est le titre que les participantes aux ateliers de l’Égalité et la Citoyenneté du CFEP ont choisi pour la couverture d’un « petit livre » qui regroupe des photographies réalisées par elles-mêmes dans le cadre d’un projet collectif du groupe.

Le choix de ce titre traduit la volonté de ces participantes d’exister mais autrement !

L’idée est née des discussions abordées lors de ces ateliers qui offrent aux participantes l’occasion de se retrouver, d’échanger leurs idées et leurs points de vue sur des thèmes qui touchent à l’épanouissement et la citoyenneté de la femme.

Les discussions au sein des ateliers s’inspirent souvent des événements qui dominent l’actualité d’où le choix des participantes de réaliser un projet autour de la thématique des « Étrangers à Bruxelles ».

Nous nous sommes beaucoup attardées sur la notion de « l’étranger », ce même mot qui est remplacé selon les circonstances, par « migrant », « réfugié », « frontalier », « musulman », « rom » « barbare » « terroriste », « main-d’œuvre bon marché », etc. des synonymes qui couvrent des réalités bien différentes.

Pour réaliser ce projet, les participantes se sont pleinement investies dans l’atelier photo proposé par Media Animation notre partenaire dans le projet.

Plusieurs séances théoriques et pratiques ont précédé les sorties organisées pour prendre les photos qui pourraient illustrer leurs idées et leurs réflexions par rapport à cette thématique qui leur tient à cœur.

Elles ont sillonné les rues de Bruxelles pour prendre des photos et ont pris le temps de les critiquer et les légender, le tout mis dans un petit livret.

Les associations actives dans le domaine de l’alphabétisation ou la citoyenneté pourraient utiliser le livre comme outil d’animation avec leurs participant-e-s ; c’est un support qui pourrait ouvrir la porte aux discussions, favoriser l’expression orale et sensibiliser à la problématique des étrangers à Bruxelles.

Par la suite toutes les images ont été développées et cadrées pour faire l’objet de la présente exposition.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités