La Coupe du Monde de la Honte

Lire et Écrire Bruxelles soutient la pièce de théâtre « La Coupe du Monde de la Honte » de la Compagnie Trans-en-Danse qui sera jouée dans le cadre du Festival « Bruxelles, Terre d’Asile »

Été 2021. Alors qu’Amnesty International demandait à la compagnie Transe-en-Danse de créer un spectacle sur les conditions de travail inacceptables imposées aux travailleurs migrants au Qatar (préparation de la Coupe du Monde de football 2022), 475 personnes « sans-papiers » faisaient une grève de la faim pour réclamer leur droit à des conditions de travail décentes, ici en Belgique.

Dans ce spectacle, cinq personnes « sans-papiers » partagent, avec leur corps, ce qu’ils ont ressenti au cours des 60 jours qu’ils ont passé sans manger, le marathon qu’ils ont dû faire ensuite pour introduire leurs dossiers, et le stress qu’ils vivent depuis, en voyant tomber des réponses majoritairement négatives. À la fois direct et poétique, ce spectacle est un cri pour la justice, la dignité et l’égalité des droits de tou.te.s, au Qatar comme en Belgique. 

Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec les comédiens de la piècedes personnes sans papiers, ex-grévistes de la faim.

Découvrez toute la programmation du Festival « Bruxelles, Terre d’Asile »

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités