La dernière femme de Barbe Bleue
Un projet présenté par

Eyad, Association Féminine Belgo-Turque (AFBT). Media Animation, Urbanisa’son

Partenaire artistique/culturel

Media Animation, Urbanisa’son.

Année(s) de réalisation du projet
2019-2021.
Type de groupe
Femmes.
Thématique(s)
Condition de la femme, identité féminine, émancipation, rôles attribués aux genres, pouvoir, autonomisation, violences conjugales.

>>> à la Boutique Culturelle
Vernissage « petit déjeuner » le mercredi 31 mai à 10h
Projection lundi 5 juin à 10h (sur réservation)
Projection-débat vendredi 9 juin à 10h (sur réservation)
Exposition accessible en visite libre sur rendez-vous (02 522 62 35 contact@boutiqueculturelle.be) du 31 mai au 9 juin, du lundi au vendredi de 10h à 16h, le samedi de 14h à 17h.

Quand le conte aide à rendre compte de sa propre condition.

A partir de septembre 2018, plusieurs femmes d’EYAD et de l’AFBT ont travaillé sur le thème des rôles attribués aux femmes dans les contes. Ces recherches leur ont permis de développer divers projets traitant du statut de la femme, des violences conjugales et de l’émancipation.

L’année suivante, un groupe mixte d’éducation permanente a repris le conte de Barbe Bleue pour lui donner une dynamique plus féministe.

En mars 2020, lors d’une mise en scène participative, une bande sonore a été réalisée et présentée en partenariat avec Urbanisa’son et avec la participation de la chorale de la Maison de la famille et d’un groupe FLE3. Les femmes engagées dans le projet ont pu s’initier à plusieurs disciplines et techniques artistiques (collage, photographie, film d’animation…).

En septembre 2020, la bande sonore a été retravaillée et mise en images (stop motion) par des apprenantes en FLE de l’AFBT et des participantes du projet initial en partenariat avec Média Animation.

Vous découvrirez au festival le film en stop motion et le processus de sa réalisation.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités