Appel à relectures critiques des prochains manuscrits de la collection La traversée :
– Le meilleur type du monde de Ariane Le Fort – (manuscrit de départ)
– Ils partent nous restons de Marie-France Versailles – (première réécriture déjà réalisée)
– Le livre évoque la suite du roman Anna de Colette Nys-Mazure. Les apprenant.e.s sont invités à suggérer un titre sans que cela soit nécessaire d’avoir lu ce livre
Le projet La Traversée est une collaboration de Lire et Écrire Luxembourg, Weyrich Edition, de divers auteur.e.s et de divers groupes en alphabétisation.
C’est une collection inédite de romans pour adultes éloignés des livres et de la littérature. Elle est composée de 29 titres. Créée pour répondre à une demande d’apprenants en formation d’alphabétisation, La Traversée a pour mission de démocratiser la littérature en la rendant accessible au plus grand nombre à travers la participation des apprenants au processus d’écriture.
Au commencement de cette démarche littéraire, l’auteur fait connaissance avec un groupe d’apprenant·e·s. Au fil des rencontres, l’écriture prend forme avec l’intervention des apprenant·e·s. Cette collaboration dure jusqu’à la finalisation du manuscrit.
Plus d’information : https://www.collectionlatraversee.be
Intéressés de prendre part à ce projet avec vos groupes ? Merci de contacter Nathalie Husquin de Lire et Ecrire Bruxelles Luxembourg, responsable de projet La Traversée : 061 41 44 92 – 0477 81 31 84 – nathalie.husquin@lire-et-ecrire.be