Présentation du projet Le parcours scolaire d’Amadou et de Nadia le jeudi 11.12 à 10h (sur réservation (02 412 56 10 – info@artsetalpha.be)
Exposition accessible en visite libre du 1er au 12 décembre 2025 les jeudis de 14h à 18h ou sur rendez-vous (02 543 12 20 – contact@lamaisondulivre.be)
Ce projet de kamishibaï a été réalisé à partir de témoignages des apprenant.es afin de comprendre et de questionner les programmes scolaires en Belgique. Chaque planche de dessin illustre deux parcours scolaires, un à Bruxelles en Belgique, et un à Labé en Guinée. Le thème de l’école est issu de la volonté de comprendre « le choix de l’orientation scolaire en Belgique ». Les deux parcours scolaires entièrement inventés par le groupe d’apprenant.es, en partant de photos, d’expériences et de témoignages, sont un moyen de développer un regard nouveau et créateur sur la scolarité en Belgique et aussi sur les possibilités d’apprentissages qui existent entre l’Europe et l’Afrique. Aux moments de paroles, d’écoutes et de dessins, ont suivi la création d’un récit, puis l’animatrice de l’Atelier Graphoui imprimait les photos pour l’atelier suivant, afin que les participant.es puissent avoir un modèle et dessiner à partir du réel en utilisant la technique de la rotoscopie. Et enfin a été travaillé le moment de présentation au public, puisque le concept du kamishibaï est de raconter une histoire.
