Le voyage à Dinant en collages
Un projet présenté par

asbl Le Pavillon (Le Parallèle)

Partenaire artistique/culturel

Article 27 # Bruxelles & Valérie Locatelli, artiste

Année(s) de réalisation du projet
2021
Niveau d’apprentissage du groupe
FLE 3
Type de groupe
mixte homme/femme
Thématique(s)
le voyage du groupe à Dinant
Les traces du projet

une exposition composée de nombreux collages individuels et une toile collective

Un projet à distance pour garder le lien ! Nous avons mis sur pied ce projet « Collage de Dinant » avec Valérie Locatelli, artiste, afin de renouer le lien avec la culture, le lien entre les participant.e.s au travers d’un projet collectif. Qu’ont-ils.elles pensé du voyage à Dinant réalisé en octobre 2020… un avis, un ressenti, une proposition à travers la réalisation artistique.

Les ateliers via whatsapp : Valérie-artiste, Béa-animatrice adultes du Pavillon et Muriel-médiatrice culturelle chez Article 27 # Bruxelles, ont rencontré, via whatsapp, les deux sous-groupes tous les lundis de 9h à 13h avec des horaires spécifiques à chaque groupe. Un débriefing était également prévu de 13h à 13h30 afin de pouvoir échanger sur l’atelier et s’ajuster pour l’atelier de la semaine suivante. Au terme de chaque atelier, les participant.e.s ont envoyé sur leur groupe respectif une photo de leur réalisation. Ce qui nous a permis de réaliser un journal de bord hebdomadaire avec les collages de chacun.e et leurs témoignages.

« J’étais content de travailler tous ensemble par whatsapp. mais c’était nouveau, c’était la 1ère fois qu’on travaillait comme ça. C’était difficile mais petit à petit, on connaissait bien le travail. » Afram

Au mois de mai, nous avons pu nous rencontrer dans le jardin du Pavillon afin de réaliser notre toile collective avec l’ensemble des techniques découvertes et expérimentées lors des ateliers à distance.
Nous avons également eu l’occasion de visiter l’atelier de Valérie au Rouge Cloitre et d’expérimenter une nouvelle technique artistique : le monotype.

« Au début, je me suis sentie perdue. Quand Valérie a envoyé les photos, j’ai rien compris. J’ai eu l’honneur de travailler avec une vraie artiste. Je pensais pas que j’allais arriver à ce tableau que j’ai fait… c’est comme un rêve. » Mina

A venir…
L’exposition ornera les murs du service population de la commune d’Auderghem pendant tout l’été 2021 !
L’exposition sera également reprise dans le programme du Parcours d’Artistes d’Auderghem en septembre 2021.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités