Info exposition collective Arts & Alpha à la COCOF du 06.09.24 au 05.02.25 (Vernissage le 05.09.24)
De balades en excursions dans des parcs et jardins de Bruxelles, le besoin de liens et d’évasion de Corinne et Rita, formatrices, et de leur classe de FLE en pleine pandémie de Covid, les a menées à la ville de Dinant. Slalomant entre les mesures sanitaires, le groupe a dû poursuivre ses échanges via WhatsApp. Un projet à distance pour garder le lien !
Avec le soutien de l’artiste plasticienne Valérie Locatelli, de l’animatrice Béa du Pavillon et de Muriel, médiatrice culturelle chez Article 27, l’application a servi de support à un projet de collage inspiré de ce voyage d’un jour à Dinant.
Réuni·e·s tous les lundis matin en sous-groupes sur WhatsApp, grâce aux tutoriels vidéo réalisés par Valérie et au matériel distribué préalablement à chacun·e, les participant·e·s ont pu découvrir et expérimenter des techniques artistiques, réaliser des collages et les partager avec les autres. Après cette phase individuelle, le groupe a pu se réunir dans le jardin du Pavillon et composer une toile collective à la lumière des techniques découvertes et expérimentées lors des ateliers à distance.
« Au début, je me suis sentie perdue. Quand Valérie a envoyé les photos, je n’ai rien compris. J’ai eu l’honneur de travailler avec une vraie artiste. Je ne pensais pas que j’allais arriver à ce tableau que j’ai fait… C’est comme un rêve. » Mina.