Le voyage de Dinant en collages
Un projet présenté par

Le Pavillon.

Partenaire artistique/culturel

Article 27#Bxl, Valérie Locatelli.

Année(s) de réalisation du projet
2021.
Type de groupe
Mixte.
Thématique(s)
Garder le lien, identité culturelle, vivre-ensemble.

Arts & Alpha #COCOF.
Du 5 septembre 2024 au 5 février 2025.
Info à suivre

De balades en excursions dans des parcs et jardins de Bruxelles, le besoin de liens et d’évasion de Corinne et Rita, formatrices, et de leur classe de FLE en pleine pandémie de Covid les a menées à la ville de Dinant. Slalomant entre les mesures sanitaires liées à la pandémie, le groupe a dû poursuivre ses échanges via WhatsApp. Un projet à distance pour garder le lien !

Avec le soutien de l’artiste plasticienne Valérie Locatelli, de l’animatrice Béa du Pavillon et de Muriel, médiatrice culturelle Article 27, l’application a servi de support à un projet de collage inspiré de ce voyage d’un jour à Dinant.

A la Boutique culturelle. Festival Arts & Alpha 2023

Réuni·e·s tous les lundis matin en sous-groupes sur WhatsApp, grâce aux tutoriels vidéo réalisés par Valérie, au matériel distribué préalablement à chacun·e, les participant·e·s ont pu découvrir et expérimenter des techniques artistiques, réaliser des collages et les partager avec les autres. Après cette phase individuelle, le groupe a pu se réunir dans le jardin du Pavillon et composer une toile collective à la lumière des techniques découvertes et expérimentées lors des ateliers à distance.

« Au début, je me suis sentie perdue. Quand Valérie a envoyé les photos, je n’ai rien compris. J’ai eu l’honneur de travailler avec une vraie artiste. Je ne pensais pas que j’allais arriver à ce tableau que j’ai fait…
c’est comme un rêve. » Mina.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités