L’eau dans tous ses états
Un projet présenté par

Musée des Égouts, Article 27 – Bruxelles, Collectif Alpha de Molenbeek, Bénédicte Verschaeren

Musée des Égouts

Copyright Eric Danhier

Grâce au relais d’Article 27, nous avons lancé un appel à cocréer une visite du Musée des Égouts avec des apprenant·es en alphabétisation, ce qui fut fait avec le Collectif Alpha de Molenbeek, accompagné par la guide formatrice Bénédicte Verschaeren.

Le fruit de ce travail se trouve sur le site du Collectif Alpha, il s’adresse à des débutant·es ayant un niveau suffisant pour échanger (A2), avec quelques pistes à l’attention des formateurs et formatrices pour être autonomes et aller plus loin sur les thématiques abordées.

Pour faire vivre cette nouvelle offre, et éventuellement l’animer par vous-même, nous vous invitons au musée à une séance de présentation et d’expérimentation de la démarche le lundi 6 février de 14h à 16h30.

Pour ceux qui sont disponibles, accueil àpd 13h30 et pause-café débriefing de 16h30 à 17h

L’eau dans tous ses états :

Plus qu’une visite guidée, ce projet pensé en 3 temps (3 x 2h) se construit avec le groupe d’apprenant·es et peuvent être mené en autonomie, à l’exception de la visite du musée:

 • Volet A : un·e guide rencontre le groupe dans ses locaux pour se familiariser avec la présence de l’eau à Bruxelles et ses multiples usages.

A l’aide d’un jeu de cartes illustré par des photos et plans issus des collections du musée, le groupe découvre les lieux emblématiques de l’eau dans la capitale.

 • Volet B : accompagné par un·e guide, le groupe visite le musée.

Grâce à des activités ludiques, les apprenant·es peuvent comparer la gestion de l’eau avant et maintenant.

A l’occasion de cette visite, les participant·es se baladent le long de la Senne et empruntent un véritable égout, toujours en service.

 • Volet C : la dernière séance invite le groupe à garder les traces de cette expérience en réalisant un feuillet/flyers présentant l’intérêt de la visite.

La forme venant soutenir le fond, la technique de l’Ebru, soit des impressions de peinture à l’huile sur eau, est proposée.

Une manière originale de faire le point sur la visite, qui à terme pourrait déboucher sur une exposition. 

Ci-dessous, un flyer réalisé par un groupe d’apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités