Dans le cadre du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival (BANAD) 2026, des visites guidées sont consacrées au public en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE), deux lieux exceptionnels sont ouverts à cette occasion. La Maison Cauchie et La Maison Roosenboom.


Maison Cauchie
Lundis 16 et 23 mars à 10h et à 11h30
La Maison Cauchie est l’une des plus belles œuvres de l’Art nouveau à Bruxelles. C’était la maison personnelle de l’architecte, peintre et décorateur Paul Cauchie, construite en 1905.
Maison Rosenboom
Jeudis 19 et 26 mars à 13h00 et à 14h30
La Maison Roosenboom a été construite en 1900 par l’architecte Albert Roosenboom. Sur la façade, on retrouve beaucoup d’éléments typiques de ce que l’on appelle le style Art nouveau. À l’intérieur, il y a également beaucoup de décors et de motifs Art nouveau.
Les deux visites seront interactives et permettront aux participants de partager leurs connaissances. Elles sont conçues pour des groupes alpha et FLE et visent à correspondre au mieux aux attentes des personnes en formation. Les visites seront faites d’activités qui mettront chaque membre du groupe en recherche et en réflexion. Elles proposent une réflexion culturelle et posent des liens avec le quotidien et la vie des membres du groupe.
