Né.e quelque part, au fil des migrations
Un projet présenté par

Eyad.

Année(s) de réalisation du projet
2021-2023.
Type de groupe
Mixte.
Thématique(s)
Parcours migratoires, transmissions culturelles et intergénérationnelles, héritage culturel, patrimoine immatériel.

>>> à la Maison de Quartier Saint-Antoine
Présentation mardi 6 juin à 13h30
Présentation jeudi 8 juin à 13h30
Finissage vendredi 9 juin de 16h à 20h
Exposition accessible en visite libre du 5 au 9 juin, du lundi au vendredi de 10h à 16h.

De tout temps, en quittant leur pays, des parents ont semé des générations ailleurs… Partager son histoire, c’est enrichir son héritage culturel, laisser des traces et trouver des mots justes pour se raconter.

Né·e Quelque part, au fil des migrations est un projet sur la transmission culturelle dont l’objectif est de susciter la rencontre avec la diversité culturelle qui cohabite à Bruxelles et spécifiquement à Saint-Josse.

Depuis septembre 2021, un groupe mixte se réunit le jeudi après-midi pour partager et créer autour des sujets de l’identité, des racines et des appartenances culturelles. Ils réfléchissent à ce que la vie leur a appris et ce qu’ils ont envie de transmettre aux autres.

En pratiquant le français dans un groupe d’expression et de créations utilisant diverses techniques (textes, dessins, photos, collages, vidéos, audios…), ils interrogent leurs valeurs, les processus de partages intergénérationnels et l’intérêt de raconter. 

Grâce à une exposition mouvante et évolutive, ils valorisent leurs parcours migratoires et leurs trajectoires de vie pour placer la « petite » histoire personnelle dans le contexte de la grande histoire de la migration.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités