Oralités décoloniales une journée pour questionner – 27 mars 2021

« Il est grande barbarie à exiger d’une communauté d’immigrés qu’elle s’intègre à la communauté qui la reçoit. La créolisation n’est pas une fusion, elle requiert que chaque composante persiste, même alors qu’elle change déjà. L’intégration est un rêve centraliste et autocratique. » Edouard Glissant

Oralités décoloniales : une journée pour questionner – 27 mars 2021 à partir de 11h (en vidéoconférence)

Vous aurez l’occasion d’y découvrir, parmi une riche programmation, un extrait sonore des ateliers réalisés au Gaffi en collaboration avec le Théâtre de la Parole.

Le Théâtre de la parole vous propose de vivre une conférence hybride autour des Oralités Décoloniales. Celle-ci sera ponctuée d’interventions artistiques diverses et variées.

Le passé colonial Européen est ce qu’il est, et personne ne pourra le changer. Mais nous avons la possibilité d’agir sur le présent par la pensée, la parole, et l’action. Pendant cette journée, nous vous proposerons de bousculer les idées préconçues, de questionner les privilèges, de préciser le lieu d’où nous parlons et d’interroger les sources.

Quelles démarches possibles pour questionner les imaginaires collectifs, nos héritages coloniaux, les dérives d’exotisme ?

Tout au long de cette journée nous veillerons à mettre le « sensible » au service de la rencontre, à préserver la qualité de l’écoute et des échanges. Vous serez invité à être acteur.trice du processus afin de construire ensemble un support qui sera la trace de ce que nous aurons exploré

Nous partagerons avec vous des extraits sonores de l’atelier mené au Gaffi et des extraits de films de propagande (Congo) afin de nourrir la réflexion.

Conception de cette journée : Thierry Duirat
et L’Equipe du Théâtre de la Parole
Intervenants pour les ateliers : Alice Martinache et Michel Verbeek
Intervenants Artistiques : Apollinaire Djouomou, Nadège Ouedraogo et Fidèle Mahuna Anato

Plus d’infos

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités