Un projet présenté par

PointCulture Bruxelles

Partenaire artistique/culturel

MedexMuseum | Musée éphémère de l’exil

Type de groupe
A destination de groupes en alphabétisation et français langue étrangère
Commentaires ou informations complémentaires

Ateliers pédagogiques les mardis

Durée 2h (visite comprise)

Maximum 15 personnes

Info et inscription : medexmuseum@gmail.com

Ateliers pédagogiques et visites guidées pour des groupes en alphabétisation et français langue étrangère dans le cadre de « Parle-moi Bruxelles », une exposition participative et multilingue

PARLE-MOI BRUXELLES est une exposition participative et itinérante explorant la diversité culturelle et linguistique de Bruxelles, à travers la représentation graphique d’expressions idiomatiques relatives au corps humain : info expo

Le caractère ludique de l’exposition PARLE-MOI BRUXELLES et son contenu en font un outil innovant de pédagogie active pour l’apprentissage de la langue française.

Les ateliers auront lieu dans l’espace d’exposition, à l’issue d’une visite guidée interactive pensée comme un jeu de devinettes où chaque participant·e peut prendre la parole pour décrire l’image et deviner le sens figuré de l’expression qui se cache derrière son sens littéral.

Après la visite, un temps de parole est pris pour que chaque participant·e puisse partager une expression dans sa langue maternelle, utilisant le français comme langue de communication et de partage. Il·elle est aussi invité·e à penser à une façon d’illustrer son sens littéral.

L’atelier s’adapte au niveau de langue des apprenant·e·s. Il peut être exclusivement oral ou inclure un volet écrit (rédaction, dessin), en fonction des objectifs d’apprentissage de l’enseignant-formateur.

Objectifs de pédagogie active :

  • Favoriser une prise de confiance en valorisant la richesse linguistique de chaque apprenant·e, en lui donnant l’occasion d’expliquer aux autres élèves une expression de sa propre langue maternelle et partager ainsi un élément de sa culture.
  • S’exposer à de nouvelles expressions, de nouveaux mots et sonorités selon une démarche d’écoute de l’autre dans un contexte interculturel.
  • Développer et mémoriser du vocabulaire en lien avec les thématiques abordées, notamment le corps humain et les langues.
  • Stimuler la prise de parole et l’expression en groupe (description des expressions illustrées, devinettes quant au sens des expressions, partage d’une expression existant dans sa propre langue maternelle).
  • Dans certains cas, encourager l’expressions écrite ou le dessin pour expliquer et/ou représenter une expression de son choix.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités