Peins-moi un conte
Le fils de Nasreddine
Un projet présenté par

CFBI

Niveau d’apprentissage du groupe
Oral, lecture, écriture
Type de groupe
Mixte et intergénérationnel
Thématique(s)
La rencontre des cultures, l’identité
Les traces du projet

recueil de contes

Présentation(s) publique(s) du projet

Elle est prévue ce 28/10/2021

Objectifs du projet :

Sur la plan pédagogique : permettre aux apprenants de découvrir l’origine des contes et les préceptes d’une tradition orale transmise au fil du temps et son passage à l’écrit. Valoriser une culture de l’oralité. Sensibiliser le public à l’écoute des contes de diverses cultures mais aussi à l’échange et la transmission de conte connus. Favoriser le partage, l’échange, la réflexion au travers des thématiques sociales et culturelles. Développer la capacité de se projeter dans «l’imaginaire» des contes. Permettre de comprendre le schéma narratif du conte en analysant ceux proposés. Identifier et comprendre les valeurs universelles et intemporelles transmises à travers le conte.

Sur la plan artistique : initier à certaines techniques de dessin et de peinture à l’eau, de pop-up, de reliure de livre.

Sur le plan culturel : mieux connaitre le monde artistique à travers la visite créative au Musée des Beaux-Arts. Permettre aux apprenants de découvrir et d’assister à l’adaptation théâtrale d’un conte. Visiter à la bibliothèque à des fins de découverte des livres sur les contes du monde. Le projet consiste à faire découvrir à notre public analphabète en apprentissage dans nos groupes alpha les contes de différentes cultures et les sensibiliser aux valeurs essentielles transmises par ceux-ci. Des contes classiques transmis de génération en génération mais aussi des contes plus modernes.

Nous avons choisi la thématique des contes car elle est basée sur la tradition orale et ce moyen de transmission nous permettra d’atteindre et sensibiliser plus facilement nos apprenants non-lecteurs, de leur faire découvrir l’univers imaginaire des contes tout en apprenant à les interpréter et les illustrer à leur manière.

Les apprenants seront amenés dans un premier temps, à écouter et s’imprégner des contes racontés par notre artiste Maya qui les emmènera dans un univers laissant place à l’imaginaire. Elle proposera au public d’analyser le conte en fonction du schéma narratif pour enfin préciser la morale de l’histoire. Bien entendu, une place importante sera laissée aux contes proposés par les apprenants car l’idée du partage sera primordiale.

Parallèlement à la découverte de l’univers des contes, une initiation aux diverses techniques de peinture sera proposée. De quoi permettra à chacun, de pouvoir transposer et peindre de manière personnelle et selon sa propre représentation, les personnages et scènes rencontrés au fil des textes. Pour cela, différentes techniques de peinture seront abordées (peinture sur feuille mouillée, peinture au sel, pastels grasses, pastels et peinture, technique de tâche de Rorschach, technique du livre chimère,…). Une approche artistique variée qui permettra à chacun d’exceller dans ce qui lui plait vraiment et en fonction de ses compétences. Et de se découvrir peut-être une âme d’artiste.

De nombreux apprenants disent ne pas savoir dessiner car ils n’ont jamais eu la possibilité de s’y essayer. Une réelle crainte du « je ne sais pas » existe car c’est un apprentissage dont ils n’ont pas pu profiter. Le geste graphique est imprécis et le mouvement de la main est rigide. Ils manquent de pré-requis et de technique pour pouvoir dessiner.

Cet atelier permettra de découvrir diverses techniques propres à la peinture et s’exercer aussi au dessin. Cet apprentissage permettra par ailleurs, aux apprenants débutants de s’exercer et de préciser le geste de graphie qui les aidera pour l’écriture des lettres dans leur processus d’apprentissage en alphabétisation. Ces activités valoriseront les capacités des apprenants, tout en favorisant la motivation mais aussi la confiance et l’estime de soi.

La réalisation collective consistera en un livre illustré par l’ensemble des apprenants retraçant le conte de « Nasreddine et l’âne » de Nasreddin Hodja que le groupe aura découvert ou un autre conte proposé ou choisit par le groupe puisque que nous travaillerons selon le principe de la co-conception et co-construction. Chacun personnalisera sa couverture et réalisera une peinture spécifique qui illustrera le récit. Au fil des pages, on retrouvera les différentes techniques de peinture découvertes au cours de ce parcours créatif.

Deux activités culturelles en lien avec le projet sont prévues afin de compléter et enrichir ce parcours.
La visite au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, permettra aux apprenants de pouvoir observer des tableaux réalisés par de véritables artistes peintres et observer les techniques utilisées ainsi que la participation à un atelier créatif au sein même du musée.
La seconde activité emmènera les apprenants au théâtre pour leur faire découvrir un conte mis en scène et s’ouvrir ainsi au plaisir du spectacle théâtral.

Tout au long du projet, durant les ateliers, un reportage photo retraçant le déroulement des diverses activités ainsi qu’une vidéo des apprenants présentant et racontant le conte sera réalisé en collaboration avec FIJ.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités