A destination des associations de cohésion sociale, d’alphabétisation et de français langue étrangère, de médiateurices culturel·le·s, urbanistes, geographes, architects, personnes issues de la migration, primo-arrivant·e·s

La Ville Déracinée est un cycle d’ateliers de cartographie sensible menés avec des primo-arrivant·e·s, dans le cadre du projet pluriannuel URBE – Urbanisme Émotionnel. Développée par l’urbaniste Nausicaa Pezzoni et expérimenté à Milan, Turin, Paris ou encore Malte, le projet La Ville Déracinée arrive pour la première fois à Bruxelles. Il propose une méthode originale de cartographie sensible inspirée notamment des travaux de Kevin Lynch. À travers des ateliers menés avec des primo-arrivant·e·s, il explore la manière dont ces personnes perçoivent et traversent l’espace urbain, révélant les difficultés rencontrées et les points d’ancrage qui structurent leur expérience de la ville.
Cette démarche vise à élargir la représentation urbaine en intégrant la multiplicité des regards et des vécus, afin de construire des représentations de la ville plus justes, inclusives et utiles pour toutes celles et ceux qui la parcourent. Cette rencontre sera l’occasion de : découvrir les cartes sensibles réalisées lors des ateliers ; s’initier à la méthodologie et réfléchir à ses usages possibles dans vos pratiques ; échanger sur les enjeux d’inclusion, de migration et de citoyenneté liés à Bruxelles.
La Ville Déracinée constitue la dernière action du projet pluridisciplinaire et multiannuel URBE – Urbanisme Émotionnel, porté par Medeber Teatro depuis 2021. URBE explore la cartographie sensorielle de Bruxelles à travers les voix, les corps et les perceptions de ses habitant·e·s, en particulier des personnes issues de la migration. Le projet se conclura par une grande exposition immersive, où la capitale sera racontée à travers les milliers de regards qui la façonnent.