Recettes-maison pour la vie
Un projet présenté par

Hispano Belga

Partenaire artistique/culturel

Pierre, Papier, Ciseaux asbl – Valérie Provost

Année(s) de réalisation du projet
2021-22
Niveau d’apprentissage du groupe
Débutant oral
Type de groupe
mixte, en général, plus de 40 ans
Thématique(s)
La santé, les recettes maison, la vie d’avant et de maintenant, les 5 sens
Les traces du projet

écrit, notes, photos

Présentation(s) publique(s) du projet

non, mais une expo chez Hispano-Belga en vitrine et dans la salle à côté.

Le projet s’est déroulé entre les mois d’octobre et le mois de décembre 2021 avec, pour objectifs principaux : d’envisager le thème de la santé de la manière la plus globale possible. (psychique, physique…) ; de sortir de la salle de cours et pratiquer le français dans un autre contexte ; d’apprendre du vocabulaire en mettant « la main à la pâte »; de faire des choses en commun et d’en parler ensuite ; d’explorer des techniques manuelles et créatives ; de se poser des questions sur la santé au quotidien, à partir de la thématique des 5 sens.

L’animatrice en charge du projet a commencé par proposer quelques heures d’atelier sur le thème de la santé, en s’inspirant de l’animation et des cartes de Culture&Santé. Cela permet d’envisager la santé dans un contexte global et de situer les enjeux socio et économiques en pointant les difficultés. Le photo-langage est un outil efficace pour servir cet objectif.

Nous avons ensuite été accompagnés par Valérie Provost qui a mené les ateliers artistiques en s’appuyant sur cette thématique de la santé et du bien-être à travers les 5 sens.

Nous avons utilisé des photographies de vieux journaux, des crayons pastels et de l’acrylique, de la laine pour tisser sur le papier, des objets en plastique, des plantes, des graines. Beaucoup de supports et de matières différentes, la parole était spontanée et nous avons ainsi gardé une trace des propositions et des expériences. Les derniers ateliers concernaient surtout l’utilisation des plantes médicinales et de certains ingrédients, car c’est un sujet qui intéressait beaucoup les apprenant.e.s.

Nous leur avons raconté l’histoire à l’origine de la méthode du Katsugi, utilisée pour réparer d’or et rendre visibles les fissures provenant des chutes ou accidents du passé.

Nous sommes parties du sens du toucher et avons utilisé le symbole des mains réparatrices décorées de peinture d’or.

Nous avons parlé des plantes qu’on ne trouve pas ici, des recettes maison pour guérir vite (ou mieux, ne pas tomber malade!), des habitudes du quotidien qui sont bénéfiques pour nous.

Nous avons des matériaux d’expo qui sont variés: collages d’extraits de paroles et objets, fresque collective, tissage sur papier.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités