Regarde bien, l’art est partout
Un projet présenté par

Bruxelles Laïque, Eve Bonneau, Emeline Marcour

Année(s) de réalisation du projet
2023
Type de groupe
Mixte
Thématique(s)
Les extrémismes, notre prison

Présentation du projet Regarde bien, l’art est partout le jeudi 11.12 à 10h (sur réservation (02 412 56 10 – info@artsetalpha.be)
Exposition accessible en visite libre du 1er au 12 décembre 2025 les jeudis de 14h à 18h ou sur rendez-vous (02 543 12 20 – contact@lamaisondulivre.be)

>>> retour vers l’exposition

Partant de la thématique d’une campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque, Les extrémismes, notre prison se donnait comme objectif de sensibiliser à l’histoire et aux enjeux sociopolitiques de l’art, en découvrant et explorant notamment des œuvres d’artistes qualifiés de « dégénérés » par le régime nazi. Et ainsi inviter à une réflexion critique sur la censure, la liberté artistique et le rôle de l’art comme forme de résistance à l’oppression au fil de l’histoire. Fil qui ici a été déroulé jusqu’à la désignation « Les extrémismes et l’art dégénéré de notre époque ». Les ateliers, de peinture et de dessin animés par Eve Bonneau, et d’écriture de textes, poèmes et slogans animés par Emeline Marcour, ont encouragé une réflexion profonde sur la thématique des extrémismes et permis de créer des liens entre les différentes expressions artistiques. Les dernières séances ont concilié les ateliers d’écriture et d’arts plastiques pour créer une fresque et un livret collectif. Ce projet transversal a pu montrer que l’art n’a pas de limites et qu’il est partout autour de nous.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités