Sésame, ouvre-toi…
Un projet présenté par

CFEP (Centre Féminin d’Education Permanente)

Partenaire artistique/culturel

Clara asbl

Type de groupe
Femmes

Ce documentaire donne une représentation partielle d’une réalité peu ou mal connue des spectateurs, il suscite des questions sur le monde qui nous entoure et pousse à penser, à réfléchir, à discuter, à contester peut-être !!

Il y a bien longtemps, grâce à « Sésame ouvre-toi ! », les portes du trésor s’ouvraient pour Ali Baba avec cette formule magique devenue universelle. La réalité du monde d’aujourd’hui est bien loin des contes des mille et une nuits d’hier. Les portes et les frontières se ferment désormais pour toutes celles qui rêvent d’un ailleurs meilleur. Obtenir le précieux « sésame » devient un parcours parsemé d’obstacles souvent infranchissables.

A travers un itinéraire diamétralement différent, 2 femmes se racontent et livrent leur combat pour plus de liberté, de sécurité et de respect.

X quitte le Maroc pour fuir l’image négative de la femme divorcée là-bas et assurer un meilleur avenir à son enfant de 3 ans, elle se marie avec un belge d’origine marocaine dans l’espoir de vivre mieux tout simplement, mais est ce que ce que ça va être si simple que ça ?

Y quitte le Congo pour fuir l’emprisonnement abusif, laissant sa fille de 3 ans derrière elle, elle rejoint la Belgique dans des circonstances inhabituelles et commence son combat pour une liberté et une sécurité qui semblent à ce jour encore loin à atteindre.

L’apport d’un avocat et d’une juriste spécialistes en la matière vont appuyer les deux témoignages avec des informations pratiques et des réflexions basées sur leur travail du terrain et leurs expertises.

LES THÉMATIQUES QUI PEUVENT SURGIR DE CE DOCUMENTAIRE

  • Femmes et migration
  • Raisons et route de l’exil des femmes
  • Le rêve européen
  • Le mariage et regroupement familial : une rencontre des attentes / chocs et conflits
  • Le droit de séjours : à quel prix ?
  • Femmes sans papier : vie ou survie ?
  • Enfants de parent sans papiers : malchance ou injustice ?
  • La politique d’asile et de migration en Belgique : ferme ou inhumaine ?
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités