Présentation du projet Souvenirs le mercredi 10.12 à 10h (sur réservation (02 412 56 10 – info@artsetalpha.be)
Exposition accessible en visite libre du 1er au 12 décembre 2025 les jeudis de 14h à 18h ou sur rendez-vous (02 543 12 20 – contact@lamaisondulivre.be)
À l’automne 2024, l’ISELP accueillait l’exposition Silencio consacrée au travail d’Olivia Hernaïz évoquant notamment les dispersions familiales et les migrations entraînées par le coup d’état franquiste en Espagne et la guerre civile qui s’ensuivit (1936-1939). En concertation avec l’artiste, Géraldine Marchal et Marjorie Bonnet ont conçu un atelier en 4 séances à destination d’un groupe d’élèves en alphabétisation de Lire et Écrire Bruxelles.
La consigne était la suivante : chaque participant·e choisit un objet qui incarne un souvenir lié à une personne qui lui est proche. Une fois ce moment remémoré, le témoignage est retranscrit à l’aide du monotype, technique d’image imprimée. En regard de ce texte, l’objet est alors minutieusement reproduit de la même façon.
Le souvenir d’un parfum acidulé, celui de la douceur d’une mère, du son réconfortant d’une montre ou de la mélodie inspirante d’une guitare… Autant de brèves incursions dans l’apparente banalité de la vie de tous les jours, où le rituel du quotidien prend tout son sens.
