>>> à la Maison de Quartier Saint-Antoine
Présentation mardi 6 juin à 13h30
Présentation jeudi 8 juin à 13h30
Finissage & atelier Print & custom vendredi 9 juin de 16h à 20h
Exposition accessible en visite libre du 5 au 9 juin, du lundi au vendredi de 10h à 16h.
Rencontre autour d’un processus de co-création avec 3 groupes en alphabétisation et le groupe d’ados de la Maison de Quartier Saint-Antoine assistés par trois artistes issus de deux collectifs de street art, Sarendip et Ice Screen pour réaliser 6 totems sur bois inspirés des arts aborigènes.
Ces œuvres expriment les sensibilités, les identités et les imaginaires de chaque artiste et apprenti artiste et plus précisément leur rapport à la terre, à un territoire, à leur individualité, à leurs identités multiples et à leurs relations aux autres.
Des livres de symboles et de motifs traditionnels ont été consultés lors d’un processus de création en 4 ateliers durant lesquels chaque apprenti artiste a transformé les symboles choisis en motifs picturaux (peinture, dessin, sérigraphie…). Les artistes et les participant·e·s ont ensuite peint ces motifs sur les totems qui, par après, ont été fixés sur la façade de la maison de quartier.
Le succès de cette collaboration a ouvert de nouvelles perspectives artistiques aux apprenantes et apprenants et au public de la MQSA, notamment celui du projet de fresques peintes sur le pont de Luttre à Forest.
Atelier Print & custom (à l’occasion du finissage le 9 juin à 16h)
Cet atelier « Print & custom » animé par Ice Screen vous permettra de créer votre pièce unique par l’impression sérigraphique de motifs sur sac « tote bag » et leur personnalisation au feutre textile. Possibilité également d’apporter votre propre sac ou t-shirt à customiser.