Textiles en lutte pour le droit au logement
Un projet présenté par

La Rue, Lire et Écrire Bruxelles (Jacqueline Michaux, chargée de projet) et de nombreuses associations d’alphabétisation bruxelloises

Partenaire artistique/culturel

Marina López et Abdelkader Hibbane

Année(s) de réalisation du projet
2019-2024
Type de groupe
Mixte.
Thématique(s)
Droit au logement, mal logement, gentrification, lutte, revendication politique.

Depuis 2019, des habitant·es de Molenbeek analysent leurs droits au logement et au quartier dans le cadre d’ateliers d’alphabétisation populaire. Partant de leurs situations concrètes de mal-logement, ils·elles en recherchent les causes et participent à des actions pour se faire entendre.

De façon générale, ils·elles dénoncent l’insalubrité des lieux, le prix trop élevé et la hausse des loyers, l’inadaptation des logements et une attente interminable – de 10 à 20 ans – pour accéder à un logement social.

Le manque de logements abordables est en lien avec une politique de gentrification qui soutient des projets immobiliers de luxe dont sont exclus les plus pauvres.

Pendant ce processus de recherche-action participative, de nombreux travaux créatifs ont été réalisés pour intervenir dans l’espace public :

Il pleut dans ma cuisine. Banderole brodée (2021). Une quinzaine de femmes ont rassemblé leurs broderies individuelles dénonçant le mal-logement sur une grande banderole qui a été arborée à l’intérieur de la Maison Communale de Molenbeek face à la bourgmestre et à l’échevin du logement. 

Plus d’info sur la recherche-action participative et les deux publications Il pleut dans ma cuisine.

Molenbeek n’est pas à vendre ! (2022). Une fresque textile, inspirée des arpilleras élaborées par des femmes chiliennes durant la dictature de Pinochet, a permis aux membres du groupe d’exprimer leur mécontentement face à la gentrification de la commune.

La gentrification au fil de l’eau. Brève ligne du temps de la gentrification dans le Molenbeek historique

La gentrification au fil de l’eau à l’Immense Festival en 2024 à la MCCS

Poupées en lutte pour le droit au logement (2023). Des centaines de participant·es en alphabétisation d’associations bruxelloises ont confectionné (et continuent à le faire) des poupées exprimant leur colère face au mal-logement. Placées sur des calicots, ces poupées ont manifesté lors de la Journée européenne d’actions pour le droit au logement (26 mars 2023) et lors de la Journée des quartiers populaires, Gare de l’Ouest (27 mai 2023).

Poupées en lutte au Festival Arts & Alpha en 2023 à l’Immense Festival en 2024 à la MCCS et au Housing Action Day en 2024

Et nous alors ? On va habiter où ? Dans le canal ? Livre présentant le travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l’asbl La Rue. Des toiles peintes ont été réalisées pour l’illustrer.

Plus d’info sur le livre Et nous alors ? On va habiter où ? Dans le canal ?

Atelier

Participez à la Campagne de revendication pour le droit au logement à Bruxelles en confectionnant une poupée en lutte ! Objectif : 1000 poupées en lutte pour le droit au logement ! Votre poupée marchera, avec des centaines d’autres poupées, dans divers évènements publics, pour dénoncer le mal-logement, revendiquer le droit à un logement abordable et digne et rendre visibles les dizaines de milliers de familles mal-logées ou sans-abri en région bruxelloise.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités