Textiles en lutte pour le droit au logement
Un projet présenté par

La Rue, Lire et Écrire Bruxelles.

Partenaire artistique/culturel

Marina López.

Année(s) de réalisation du projet
2019-2022
Type de groupe
Mixte.
Thématique(s)
Droit au logement, gentrification, lutte, revendication politique.

>>> à la Maison des Cultures et de Molenbeek
Vernissage mardi 6 juin de 18h à 21h
Présentation jeudi 8 juin à 10h
Exposition accessible en visite libre du 6 au 11 juin.
Mardi 6 juin de 13h à 21h.
Du mercredi 7 au dimanche 11 juin de 10h à 18h.
Nocturne vendredi 9 juin de 18h à 21h.
Atelier 1000 poupées en lutte pour le droit au logement samedi 10 de 14h à 18h

Depuis plusieurs années, des habitant·e·s de Molenbeek analysent le droit au logement dans le cadre d’ateliers d’alphabétisation populaire. Partant de leurs situations concrètes de mal-logement, ils·elles en recherchent les causes et mettent en place des actions pour interpeller les pouvoirs publics. De façon générale, ils·elles dénoncent l’insalubrité des lieux, le prix trop élevé et la hausse des loyers, l’inadaptation des logements au contexte familial et une attente interminable -de 7 à 20 ans- pour accéder à un logement social. Progressivement, face aux impasses dans lesquelles se retrouvent bon nombre d’habitant·e·s et de services sociaux pour résoudre ces situations, ils·elles ont cherché les causes plus structurelles du mal-logement, en lien avec une politique de gentrification qui finit par exclure les familles populaires de leurs quartiers, pour favoriser les projets immobiliers de luxe qui ne leur sont pas destinés.

Au cours de ces recherches, trois créations textiles ont été confectionnées pour intervenir dans l’espace public et revendiquer une politique de logement en faveur des secteurs populaires fortement affectés :

Banderole brodée (2021). Une quinzaine de femmes ont rassemblé leurs broderies individuelles dénonçant le mal-logement sur une grande banderole qui a été arborée à l’intérieur de la Maison Communale de Molenbeek face à la bourgmestre et à l’échevin du logement. 

Fresque Molenbeek n’est pas à vendre ! (2022). Une fresque textile, inspirée des arpilleras élaborées par des femmes chiliennes durant la dictature de Pinochet, a permis aux membres du groupe d’exprimer leur mécontentement face à la gentrification de la commune.

Poupées en lutte pour le droit au logement (2023). Des centaines de participant·es en alphabétisation d’associations bruxelloises ont confectionné (et continuent à le faire) des poupées exprimant leur colère face au mal-logement. Placées sur des calicots, ces poupées ont manifesté lors de la Journée européenne d’actions pour le droit au logement (26 mars 2023) et lors de la Journée des quartiers populaires, Gare de l’Ouest (27 mai 2023).

Atelier

Participez à la Campagne de revendication pour le droit au logement à Bruxelles en confectionnant une poupée en lutte ! Objectif : 1000 poupées en lutte pour le droit au logement ! Votre poupée marchera, avec des centaines d’autres poupées, dans divers évènements publics, pour dénoncer le mal-logement, revendiquer le droit à un logement abordable et digne et rendre visibles les dizaines de milliers de familles mal-logées ou sans-abri en région bruxelloise.

Samedi 10 de 14h à 18h

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités