Un amour impossible
Un projet présenté par

Cedas.

Partenaire artistique/culturel

Bibliothèque Sésame, Carole Lwazo.

Année(s) de réalisation du projet
2021-2022 – 2023
Niveau d’apprentissage du groupe
Niveau 4
Type de groupe
Femmes
Thématique(s)
Amour, inégalités sociales

Un atelier de création de conte a réuni des apprenantes du Cedas, les bibliothécaires Meriem Kasbi et Hanae Hassbayhi et la conteuse Carole Lwazo. De cette rencontre est né le projet de raconter une histoire de manière collective.

Les apprenantes sont d’abord entrées dans l’univers du conte à travers différentes pratiques exploratoires des contes traditionnels : écoute, partage et comparaison de contes connus, interprétation des récits…

Le travail s’est poursuivi par des séances ludiques centrées sur l’expression des émotions, l’imagination, l’improvisation et la narration d’histoires.

De ces riches échanges est né Un amour impossible, une oeuvre collective expérimentale qui, plus tard, a évolué vers une intégration de mouvements corporels rythmés et façonnés par les images mentales, les mots et les paroles.

Pour ce faire, il a fallu préalablement passer par un travail de relaxation et de prise de conscience du corps. Le groupe a jonglé avec la langue et l’histoire afin de créer des mouvements à partir de mots, d’images, de personnages, d’émotions…

C’est ainsi qu’est née une version animée du conte.

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités