Une année pas comme les autres
Un projet présenté par

Les ateliers SAFA

Année(s) de réalisation du projet
2020-2021
Niveau d’apprentissage du groupe
Débutant, intermédiaire, avancé
Type de groupe
Femmes
Thématique(s)
Crise sanitaire, vivre ensemble, bien être, environnement, identité

Ce projet avait pour objectif de travailler collectivement sur :

  • le bien-être en temps de crise sanitaire qui englobe la santé physique et mentale ;
  • le vivre ensemble ;
  • l’avenir et l’espoir ;
  • l’identification, l’expression de leurs émotions ainsi que leur compréhension.

A la suite de la pandémie, des mesures sanitaires ont été prises par notre gouvernement. De ce fait, nous avons décidé de préserver nos liens en proposant des séances en sous-groupes dont certaines à l’extérieur. Nous gardions également un contact virtuel par le biais d’un réseau social qui nous permettait de leur proposer des activités à réaliser à domicile.

Dans ce projet, vous retrouverez avec la participation des femmes de l’atelier d’alphabétisation, la manière dont elles ont vécu la crise sanitaire. Une année spéciale, une période chargée d’émotions.. Une phase durant laquelle les ateliers ont dû être repensés. Ce projet est une réalisation collective faite à partir de différents ateliers. Aussi bien d’entretiens individuels, qu’à travers des ateliers des ateliers d’expression orale, écrite, corporelle et artistique.

L’objectif était de construire un espace d’écoute et de parole afin de faire naître l’envie d’exprimer leur plus profondes émotions. Elles ont pu mettre des mots sur leurs maux.

A travers ce partage d’œuvres écrites, de dessins ou même de scénarios, les femmes de l’atelier d’alphabétisation ont pu explorer plusieurs thèmes touchant le bien-être.

Le projet a été mené avec des méthodes participatives et émancipatrices et a donné lieu à une réalisation individuelle et collective dans un processus collectif de type artistique, culturel. Cette production est disponible sous format de photos.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités