ATELIERS URBAINS #20 Mais qui veut changer Liedts ?
Un projet présenté par

Cedas.

Partenaire artistique/culturel

Centre Vidéo de Bruxelles (CVB).

Année(s) de réalisation du projet
2021-2022.
Type de groupe
Femmes.
Thématique(s)
Vivre ensemble, espace public, autorités publiques, gentrification.

>>> au Centre Culturel de Schaerbeek
Projection dans le cadre du vernissage « petit déjeuner » le jeudi 1er juin à 9h30 (sur réservation)

>>> au Senghor
Projection le lundi 5 juin à 10h30 (sur réservation)
Projection le mardi 6 juin à 10h30 (sur réservation)

Les Ateliers Urbains du CVB élaborent de manière collective leur vision de Bruxelles sur des thématiques telles que les mémoires et les imaginaires de la ville, l’urbanisme et les rapports de force, l’espace public comme bien commun ou encore la ville comme épreuve individuelle et collective.

Porté par un groupe de citoyennes-réalisatrices membres du Cedas, un compositeur-interprète, un animateur audio-visuel et un réalisateur autodidacte, leur dernier film est consacré à l’avenir de la place Liedts, lieu phare au centre d’un quartier populaire, qui devrait être desservie par une station du futur Métro 3 en 2032 et qui, nous annonce-t-on, y changera tout.

Mais qui veut changer Liedts ? donne la parole aux premier·e·s concerné·e·s, les habitants du quartier. Ils et elles racontent leur attachement à cette place emblématique de Schaerbeek ainsi que leurs doutes et leurs inquiétudes sur ce nouveau projet aux accents de gentrification conçu dans leur dos. Ils questionnent l’impossible démocratie de l’urbanisme des grands projets, sondent les non-dits des autorités publiques…

A travers le témoignage des commerçants et des riverains, ce film nous offre un regard intime et émouvant sur un quartier en pleine mutation et toujours chaleureux et débordant de vie.

Teaser

Restez en contact avec nous

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevoir nos dernières actualités