Les jeudi 16 et mardi 21 janvier 2025 à 9h30
Lire et Écrire Bruxelles, la COCOF et les porteurs des projets participants à cette exposition collective Arts & Alpha ont l’immense plaisir de vous inviter à deux matinées de présentation de ces réalisations artistiques développées au sein des formations d’alphabétisation et de français langue étrangère.
Réservation obligatoire via le formulaire ci-dessous
Au programme : capsules sonores et vidéos, peintures, planches de BD, dessins, céramiques, créations textiles, collages… concoctés par les associations et les partenaires culturels Article 27 #Bruxelles · BAPA BXL · Elodie Barlet · Bibliothèque Sésame · Cedas · Cultures & Santé · Eyad · Gaffi · La Rue · Le Pavillon · Lire et Écrire Bruxelles · Carole Lwazo · Maison de Quartier d’Helmet · Maison des femmes · Ma tête est pleine d’endroits · MOVE · Partenariat Marconi · Radio Panik · RainbowHouse · Sima · Urbanisa’son · Axelle Vanoli · Giulia Vetri
Découvrez les réalisations ci-dessous (certaines déjà présentées au Festival Arts & Alpha 2023) :
Lire et Écrire défend « le droit à l’alphabétisation pour toutes et tous ». S’alphabétiser, c’est faire de l’apprentissage de la langue, de la lecture, de l’écriture, du calcul… un outil d’expression sociale, de prise de parole, de pouvoir sur sa vie, son milieu et son environnement. C’est permettre à chacun d’accéder à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, car sans cette participation, il n’y a pas de raison d’apprendre…
En liant expression artistique et autres approches pédagogiques, l’alphabétisation inscrit la parole des adultes en formation et leur rapport au monde dans toutes ces dimensions de notre société. De plus, le processus créatif se révèle un formidable levier de plaisir, d’émancipation individuelle et collective.
Arts & Alpha est un projet initié et coordonné par Lire et Écrire Bruxelles qui tend à valoriser, auprès d’un public aussi large que possible, les pratiques culturelles en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) à Bruxelles. Il encourage les apprenant·e·s (adultes en formation) et les travailleur·euse·s du secteur à prendre une part active dans la vie culturelle bruxelloise en tant qu’acteur·rice·s et spectateur·rice·s de culture.
En mettant à l’honneur le travail réalisé par les associations participantes la COCOF souhaite souligner l’importance de l’alphabétisation comme “levier d’émancipation individuelle et collective” et rappeler son soutien à l’ensemble des opérateurs qui œuvrent chaque jour en ce sens, notamment dans les secteurs de la cohésion sociale, de la culture et de l’éducation permanente.
Formulaire d’inscription :